Comment nettoyer les yeux de votre chien ?

Comme pour les humains, les yeux des chiens ont une très grande importance. C’est pour cette raison que vous devrez aider votre chien à en prendre soin également surtout avant d’organiser une garde d’animaux.

 

Pourquoi s’occuper des yeux de mon chien ?

Les yeux sont très importants pour les chiens. S’il venait à avoir mal aux yeux, ce serait pour votre chien un très grand handicap.

Chez certaines races également, les chiens de petite taille notamment, les yeux nécessitent beaucoup d’attention.

En effet, les canaux lacrymaux des yeux de ces petits chiens ont tendance à se boucher fréquemment, d’où la nécessité de bien vous occuper des yeux de votre animal.

En effet, une fois que les canaux sont bouchés, les larmes qui humidifient les yeux de votre toutou s’écouleront à l’extérieur, ce qui aura pour effet de produire des traces brunâtres pas très jolie à voir et dangereuse pour votre animal.

Les yeux du chien peuvent également contenir des saletés qui, s’ils ne sont pas nettoyés, peuvent conduire votre chien à développer une conjonctivite, ou bien une autre maladie des yeux.

Pour éviter de se retrouver dans ce genre de situation pendant une garde d’animaux, nous allons voir comment procéder au nettoyage des yeux.

Comment lui nettoyer les yeux ?

Ce n’est pas très difficile, et vous pourrez très bien le faire vous-même si vous n’avez pas la possibilité de passer chez un toiletteur professionnel ou un vétérinaire.

Vous devez essayer de les nettoyer dès le plus jeune âge de votre animal, comme ça vous n’aurez pas de soucis.

En commençant dès son plus jeune âge, votre compagnon prendra très rapidement l’habitude et il sera plus facile de lui nettoyer les yeux même pendant une garde d’animaux.

Ainsi pour les petits chiens, qui ont plus de risque d’avoir des soucis avec leurs yeux, il faudra les nettoyer une ou deux fois par semaine.

Pour les autres chiens en bonne santé, un nettoyage des yeux hebdomadaire suffira. Vous devrez alors vous munir de tout ce qu’il faut pour bien laver les yeux de votre animal.

Pour cela, il faut utiliser des produits spécifiques pour les chiens :

  • Collyre
  • sérum physiologique
  • lotions nettoyantes…

Vous aurez également besoin de compresse, jamais de coton, car le coton peut laisser des débris dans l’œil de votre animal.

Donc vous allez mettre votre chien dans un endroit calme, puis prenez la solution nettoyante que vous avez achetée.

Mettez quelques gouttes dans les yeux de votre chien, chaque œil doit être nettoyé, puis une fois que c’est fait il ne vous reste plus qu’à bien essuyer avec la compresse que vous avez prise.

Que faire si mon chien se débat ?

Si c’est la première fois que vous lui lavez les yeux, ne vous en faites pas c’est bien normal.

Rassurez-le et calmez-le, à force de patiente et de bonne volonté de votre part, il deviendra docile et se laissera faire plus facilement même pendant une garde d’animaux.

Si il est habitué et qu’il se débat quand même, c’est que votre chien a surement mal, emmenez-le le plus vite possible chez un vétérinaire.

Le nettoyage des yeux ne devrait être en aucun point douloureux. Très important, si vous voyez que votre chien a les yeux rouges et irrités, n’y touchez pas, il vaut mieux faire appel à un vétérinaire pour déterminer le problème.

Il ne faut en aucun cas négliger l’hygiène des yeux de votre chien, comme l’hygiène de ses dents.

Prenez donc soin de lui pour qu’il soit toujours en bonne santé, c’est pour veiller sur lui qu’il a besoin de vous !

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Chien qui vomit, pourquoi et que faire ?
  2. La vieillesse du chien
  3. Un chien qui tousse, que faire ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *