L’odorat du chat

Comme les yeux du chat, son nez et son odorat ont une importance particulière pour lui dans sa vie quotidienne.

 

La truffe du chat

Comme chez le chien, on appelle également le nez du chat la truffe. Certes l’odorat du chien est très performant, mais celui du chat l’est encore plus.

Il faut savoir que l’odorat du chat est relié au goût, c’est pour cela qu’ils reniflent d’abord leur nourriture avant de goûter. S’ils n’aiment pas l’odeur, ils ne mangeront pas. Dans le cas du petsitting, il est donc conseillé de fournir la nourriture à la personne qui gardera votre matou pour une visite de chat à votre domicile.

Vous avez sans doute remarqué que le chat a la truffe mouillée par moments, et toute sèche parfois :

  • Truffe mouillée : quand il est en éveil, à la recherche de repas ou bien quand il sent quelque chose dans l’air.
  • Truffe sèche : quand il est au repos ou en train de digérer ce qu’il a ingurgité pendant un repas

 

Mais alors, comment fonctionne l’odorat du chat

Un chat possède un odorat ultra performant, qui est 50 à 70 fois plus efficace que le nôtre. Et pour cause, le nez du chat possède en premier lieu 200 millions de cellules olfactives qui lui sont très importantes. Un chien n’en a que 150 millions et nous les humains 5 millions. Une grande différence comme vous pouvez le constater.

Le chat possède également des glandes, les glandes de Bowman, que l’on pourrait assimiler aux glandes sudoripares chez nous. Ces glandes ont un rôle très important, car elles sécrètent un mucus qui va rendre le nez de votre chat tout humide, mais qui en même temps va l’aider à mieux percevoir les odeurs quand il est en train de renifler. Attention, ces glandes ne sont au travail que lorsque le chat est dans une recherche particulière, c’est-à-dire quand il a un intérêt olfactif pour ce qui est dans son environnement.

Comme le sens gustatif du chat se trouve à l’extrémité de sa langue, son odorat et son goût sont liés, ce qui lui permet de choisir sa nourriture rien qu’en reniflant. Comme évoqué précédemment, si vous effectuez une visite de chat à domicile, ne donnez que la nourriture fournie par le propriétaire.

Le chat possède également un organe qui lui donne la possibilité de recueillir des odeurs particulières, comme celle des phéromones par exemple, il s’agit de l’organe de Jacobson.

En quoi l’odorat du chat lui est utile ?

L’odorat est très utile aux chats. Tout d’abord, il est essentiel pour communiquer. Un chat reconnaît une femelle en chaleur, mais aussi le territoire d’un autre mâle à l’odeur de leur urine et des phéromones que ces derniers émettent pour faire passer le message.

Il utilise également son odorat pour faire la sélection de ce qu’il mange. Il peut très bien gouter sans manger rien qu’avec son odorat. C’est également avec son odorat qu’il détecte l’odeur de la nourriture ou bien que quelque chose qui lui plait d’assez loin.

Le chat a donc un odorat très sensible qui lui est indispensable non seulement pour détecter sa nourriture, mais également pour pouvoir comprendre ses congénères. Pensez à prendre tout cela en considération si vous êtes amené à effectuer une visite chat. 

Sources:

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

  1. Chat voleur, que faire ?
  2. Le maine coon, un chat au grand cœur 
  3. Les habitudes des chats

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *