Chat qui dort dans le lit, problème ou plaisir ?

Plutôt mignon de voir que votre chat tient tellement à vous qu’il dort même avec vous la nuit dans votre lit. Mais attention, ce n’est pas si agréable et confortable que ça en a l’air en réalité, pour votre chat mais aussi pour vous.

 

Pourquoi le chat commence à dormir dans le lit ?

Votre lit est un territoire qui lui est normalement interdit. Pour la plupart donc, c’est un objet de convoitise qu’ils apprécieront particulièrement. De plus, votre nid est bien douillet et vous y êtes également. C’est donc l’endroit rêvé pour lui.

Mais attention, une fois que votre chat réussira à s’incruster dans votre lit, il sera très dur de lui enlever cette habitude, il sera par ailleurs très déboussolé si vous êtes amené à le mettre en garderie pour chat.

 

Cela peut être dangereux pour le chat

Dormir ensemble peut représenter un danger pour votre animal.

Si vous êtes un gros dormeur, il se peut que vous l’écrasiez quand il dort à côté de vous et que vous vous retourniez pour changer de position. Il se peut aussi qu’il s’étouffe dans la couette n’arrivant pas à s’en sortir. C’est très fréquent chez les chatons. Même si cela n’arrive pas très souvent, ce n’est pas à prendre à la légère. Si vous partez en vacances et décidez d’opter pour un système de garderie pour chat, il faudra être vigilent et avertir le gardien des habitudes de votre matou.

 

C’est peut-être dangereux pour vous

Eh oui, à force de tout le temps sentir les poils de votre chat, vous pourriez très bien en devenir allergique. De plus, même si c’est charmant, votre matou risque de perturber votre sommeil, et le manque de sommeil peut être très néfaste pour votre santé.

L’aspect dérangeant de partager le lit

S’il ne dort pas à vos pieds, il peut se mettre sur votre oreiller, et votre tête pourra également lui servir de coussin. Avouez que c’est mignon, mais très dérangeant. Comme il se sent très bien, le chat peut se mettre à ronronner de plaisir, très touchant et agréable en journée, mais vite insupportable la nuit quand vous essayez de trouver le sommeil.

Attention aux griffes également, vous pourrez parfois retrouver des griffures sur votre dos ou bras ou une autre partie de votre corps une fois que vous serez réveillé.

Il est réellement important de faire perdre ses petites habitudes à votre matou, il sera d’autant plus à l’aise la nuit pour dormir dans un environnement extérieur comme une garderie pour chat.

Le chat ne dort pas beaucoup la nuit. Il peut donc se mettre à vous déranger à tout moment en faisant sa toilette sur votre tête par exemple.

Si vous avez une porte qui se ferme, il vous faudra vous lever à chaque fois pour laisser votre chat sortir quand il se met à miauler intensivement, envieux de faire ses besoins ou de se dégourdir les pattes.  Et si vous refermez la porte, attendez-vous à retrouver des marques le matin, car il aura sans doute eu envie de revenir dans vitre chambre au cours de la nuit.

 

Oui, beaucoup de personnes adorent dormir avec leur chat et sont très tolérantes concernant les différents aspects dérangeants. Toutefois, faire dodo ensemble peut être dangereux pour vous comme pour votre chat. A chacun ses préférences de toute façon non ?

 

Sources:

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *