Pourquoi le chien donne la patte ?

Il arrive qu’en dehors du fait que vous le lui aviez appris, votre chien donne la patte spontanément. Sachez que c’est pour une raison particulière, pour mieux savoir ce que votre chien voudra vous dire, apprenons un peu à déchiffrer le langage canin et ainsi mieux gérer une garde chien vacances.

 

Pour quelles raisons ?

Le fait que votre chien donne la patte peut avoir plusieurs significations selon les contextes et la situation dans laquelle vous vous trouvez avec votre animal.

En effet, votre compagnon peut avoir une réaction totalement différente à son domicile ou même au domicile du pet sitter lors d’une garde chien en vacances.

Voyons donc un peu ce qu’il en est car le fait que le chien vous donne sa patte n’a rien avoir avec une poignée de main comme chez les humains.

 

  • Le chien donne la patte pour attirer votre attention

Il fera souvent cela quand vous rentrerez à la maison à la fin de la journée et que vous vous reposerez dans le canapé.

Il s’approche de vous et vous met sa patte sur un de vos genoux et vous regarde fixement, attendant que vous réagissiez.

Comme il ne vous aura pas vu de toute la journée, il voudra sans aucun doute attirer un peu votre attention.

Le fait qu’il vous donne la patte à ce moment là voudra sans doute dire » je suis là, il ne faut pas m’ignorer ».

donne la patte

  • Vous donne la patte pour dire qu’il a faim

Le chien donne la patte pour dire qu’il a faim également. Cela arrive souvent quand vous êtes également en train de regarder la télé ou bien que vous êtes en train de faire quelque chose et que vous avez oublié de lui remplir sa gamelle.

Pendant une garde chien vacances, il n’est pas rare de voir un chien avoir ce genre de comportement pour exprimer son besoin.

 

  • Vous donne la patte pour vous inviter au jeu

Le chien donne la patte pour vous inviter au jeu également. Et oui, c’est pour vous inciter à passer un peu plus de temps avec lui pour jouer que le chien vous donne la patte aussi.

Il peut faire cela à n’importe quel moment, quoi que vous fassiez. Avec ce geste, vous verrez sans doute votre chien avec une balle dans sa gueule ou aussi un jouet qu’il aime bien.

Pas besoin de vous poser la question, les gestes de votre chien suffiront amplement.

donne la patte

  • Il met sa patte sur votre tête ou bien sur votre dos

Attention, dans ce cas là, le geste de votre chien signifiera tout autre chose qu’une demande d’attention ou de nourriture.

En effet, pour le chien ce sera une façon de remettre en cause votre domination et de vous demander s’il pouvait prendre votre place en tant que celui qui commande dans la maison.

Le plus sage est de ne pas vous laisser faire et de rétablir le plus vite possible les choses. Sinon, vous risquez d’avoir dans problèmes dans l’avenir avec un chien qui ne vous obéit plus.

SI vous ne gérez pas cette situation rapidement, il deviendra alors difficile de gérer votre compagnon pour une garde chien vacances.

Un chien peut donc vous donner sa patte pour plusieurs raisons, sachez tout simplement bien définir de laquelle il s’agit.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Comment rendre son chien propre ?
  2. Quand faut-il emmener son chien chez le vétérinaire ?
  3. La vieillesse du chien

garde de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *