Les différentes étapes de la vie d’un chien

Votre animal de compagnie passe comme tout être vivant des périodes de grands changements dans sa vie. Pour mieux le connaître et comprendre pourquoi parfois il peut avoir des comportements anormaux, il faut savoir quelles sont les étapes de la vie des chiens. Cela vous permettra également de mieux gérer son attitude lors d’un gardiennage chien.

 

La période d’imprégnation

La première période de la vie d’un chien est celle qui suit sa naissance. En effet, la période d’imprégnation se situe entre la troisième semaine et la douzième en moyenne, mais cela peut dépendre de la race de votre chien également.

Quoi qu’il en soit, c’est pendant cette période d’imprégnation que le chiot va acquérir les bases fondamentales de sa vie en société qui lui permettront également d’être apte au gardiennage de chien.

Ainsi, durant cette période, votre chiot apprendra les bases du langage canin, mais apprendra également à cohabiter avec des humains, et notamment d’autres animaux, tout comme il apprendra à vivre dans son environnement, et l’environnement extérieur en général.

La période juvénile

Vient ensuite la seconde période, celle qui se situe en moyenne entre la douzième et la seizième semaine.

Il continuera d’approfondir ce qu’il a pu assimiler dans la période précédente dans sa période juvénile.

En même temps il sera apte à l’apprentissage des demandes de bases que les humains, en l’occurrence son maître, voudra lui inculquer.

Il s’agit ici des ordres tels que assis, au pied et tous les autres qui lui permettront d’être plus docile lors d’un gardiennage de chien.

 

La puberté

C’est une étape importante dans la vie de votre chien, car à partir de là, il y aura plusieurs changements dans sa vie, à savoir le fait qu’il pourra se reproduire, donc il aura des périodes de chaleurs.

Cette période se situe entre le cinquième et le dix huitième mois. Pendant cette période, il se peut que vous ne le reconnaissiez pas, car en effet, il va avoir des changements comportementaux très remarquables.

Attention à ne pas vous affoler, ce sera tout à fait normal, mais il ne faut cependant pas hésiter à en faire part au pet sitter dans le cadre d’un gardiennage de chien.

L’âge adulte

Cela peut varier selon la race de chien encore une fois, mais peut durer entre huit et neuf ans, ou peut être moins.

Quand un chien est adulte, il aura déjà acquis la personnalité qu’il aura jusqu’à la fin de sa vie.

Néanmoins, il peut encore avoir quelques changements, mais qui ne seront pas très marqués.

Si votre chien n’a pas été castré, gardez en mémoire qu’il changera surement de comportement lors des périodes de chaleurs, ce qui pourrait le rendre bien insupportable pendant un gardiennage de chien.

La vieillesse

Les chiens atteignent cette période de leur vie :

  • dans les neuf à dix ans pour les chiens de petite taille
  • sept ans environ pour les gros gabarits

Ce sera le commencement de moments assez pénibles, pour vous comme pour votre chien, car il sera bien moins en forme qu’avant.

En effet, comme les êtres humains, pendant cette période de vieillesse le chien développera les signes de la sénilité, tel que la diminution de son ouïe, de son odorat également.

Il arrive même à certains chiens de devenir aveugle lorsqu’ils arrivent à ce point de non retour.

Il sera également moins actif qu’auparavant et recherchera surtout la paix et la tranquillité pour finir ses vieux jours dans la sérénité.

Vous devrez, et c’est très important, vous adapter à son état et lui offrir également ce qu’il recherchera même pendant un gardiennage de chien : la quiétude.

La vie de votre chien sera partagée entre des périodes de changements, comme pour les humains. A vous de prendre soin d’eux pendant chacune d’elle, et de toujours essayer de comprendre votre animal.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Les tremblements chez le chien
  2. Les chiens et la neige
  3. Crise d’épilepsie chez les chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *