Un accident, les bons gestes avec votre chien

Il peut arriver à un moment donné, malgré toute la prudence du monde, qu’un accident se produise avec votre chien. Plusieurs choses peuvent alors arriver à votre compagnon pendant une garde de chien en vacances, et il faudra rester calme dans ces moments là pour avoir les bons gestes.

Les causes des accidents

Les chiens peuvent parfois faire des fugues, ou bien juste se mettre à courir après quelque chose qu’il a pu voir lors d’une promenade et qu’il casse sa laisse.

Dans la plupart des cas, les accidents des chiens sont dus à un choc avec un véhicule, si vous habitez dans une ville.

Dans les campagnes avec des bois ou des sous-bois, votre chien pourrait bien être victime de pièges posés par les chasseurs ou les fermiers.

Il peut également arriver que le chien se brûle pendant une garde de chien, à cause de produits chimiques  ou bien des appareils électriques.

Ce qui peut arriver à votre chien

Plusieurs choses peuvent arriver pendant une garde de chien en vacances comme un choc contre un véhicule par exemple. En tout cas, voilà quelques exemples pour vous aider à pouvoir faire face à la situation si jamais cela se produit.

  • Une fracture

Il y a deux sortes de fracture, une fracture ouverte et une fermée. Vous reconnaîtrez toute de suite la fracture ouverte, car vous pourrez voir la plaie que votre chien aura.

Pour la fracture fermée, vous remarquerez que la partie atteinte, qui peut être une de ses pattes ou la hanche, va gonfler.

Si la hanche est touchée, votre chien restera couché, et ne bougera pas. Si c’est seulement une patte, il peut la gardera suspendue tout le temps, et il aura des difficultés à bouger.

  • Une plaie

Impossible que vous ne la remarquiez pas, votre chien aura sans doute mal et se comportera bizarrement si il est blessé, que ce soit une plaie superficielle ou bien pour une plaie profonde.

  • Une hémorragie

Si c’est une hémorragie externe, vous remarquerez des écoulements de sang à un endroit précis, sur une plaie par exemple.

Une hémorragie extériorisée se manifeste par des écoulements de sang, mais venant des orifices de son corps, comme sa bouche, ses oreilles ou bien son nez.

Si c’est une hémorragie interne, elle sera plus dure à détecter car il n’y aura pas de signe extérieur évident. Les seuls signes possibles sont une difficulté à respirer ou la fatigue.

  • Une brûlure

Vous verrez sûrement que votre chien a une brûlure, il gémira de douleur sans aucun doute en essayant de lécher la partie qui lui fait mal.

Les bons gestes

Lors d’une garde de chien, la première chose à faire est de se rendre chez un vétérinaire, ou bien de l’appeler pour venir en urgence chez vous.

Seulement en attendant, vous serez obligé de faire quelque chose pour votre chien mal en point.

Voici donc quelques conseils sur les choses à faire pour chaque situation :

  • En cas de fracture

Il faudra garder le chien immobile. Si c’est une fracture fermée, laissez-le trouver lui-même la place qui lui fera moins mal pour sa patte cassée.

Si c’est une fracture ouverte, ne touchez à rien, vous risquez d’infecter l’os.

  • Pour une plaie

Qu’elle soit superficielle ou profonde, vous devrez la désinfecter à l’aide d’un antiseptique.

Vous pourriez avoir à couper les poils pour atteindre la partie blessée, si besoin mettez un pansement, puis le vétérinaire vous dira ce qu’il faudra faire après.

  • Pour une brûlure

Si c’est une brûlure, rincez abondamment avec de l’eau froide puis appliquer de la vaseline ou bien une pommade grasse avant d’aller chez le vétérinaire.

  • En cas d’hémorragie

Si c’est une hémorragie externe, comprimez la plaie avec du tissu propre ou bien un linge propre.

Si l’écoulement est abondante, faites un garrot à votre chien et allez le plus vite possible chez un vétérinaire.

En même temps, empêchez votre chien de ne pas trop bouger, au risque d’aggraver les choses.

Un accident est vite arrivé, et toujours quand on s’y attend le moins lors d’une garde de chien.

La seule chose à faire est toujours de rester sur ses gardes à chaque fois. Soyez prudent avec vos animaux.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Comment prendre soin de votre chien ?
  2. Le marquage urinaire du chien
  3. Les différents aboiements chez le chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *