Les troubles du comportement du chien

Ayant déjà traité quelques points sur les troubles du comportement chez les chiens, notamment de leurs origines et de leurs manifestations, parlons donc maintenant des causes de ces comportements. Un sujet très utile pour faire garder son chien en toute tranquillité.

 

Les causes des troubles du comportement

Selon leurs origines, les troubles du comportement peuvent avoir de multiples causes. Pour les problèmes qui viennent de leur milieu de vie, il peut par exemple s’agir d’un manque de socialisation.

Ce manque de socialisation peut être un réel problème pour faire garder son chien dans une famille d’accueil.

En effet, si le chien n’a pas été convenablement socialisé dès son plus jeune âge, de même que quand il est arrivé à son domicile, vous allez sûrement avoir des problèmes :

  • d’agressivité
  • de morsures
  • d’aboiements intempestifs
  • de comportements destructeurs également et beaucoup d’autres encore…

Un problème de hiérarchisation

Votre chien n’en fera qu’à sa tête qu’importe ce que vous lui direz ou bien que vous lui ordonnerez. Vous aurez probablement dans ce cas des problèmes :

  • de propreté
  • d’agressivité
  • de fugue
  • d’hyperactivité et bien d’autres également…

 

Un manque de connaissance sur les besoins du chien et sur sa personnalité

Prenons le cas d’un grand Danois que vous vous mettrez à habiller comme un chihuahua par exemple.

Ce n’est pas vraiment dans la nature des danois ce genre de chose, alors il se mettra à faire des bêtises pour vous dire qu’il n’aime pas ça.

Il se peut également la cause des troubles du comportement de votre chien soit une vie nomade, ce qui peut le rendre anxieux et stressé, car il doit tout recommencer à zéro à chaque fois.

Pour faire garder son chien en toute tranquillité, il est nécessaire de signaler un maximum d’informations à son sujet, surtout dans le cadre d’un trouble du comportement.

 

Des problèmes liés à des traumatismes

Il peut par exemple s’agir d’un traumatisme lié à un abandon dans la vie passée de votre animal.

À cause de cet abandon, il se mettra à être trop attaché à vous ce qui peut créer une situation d’anxiété extrême quand vous le laissez tout seul, il se mettra donc à faire des bêtises.

L’anxiété de séparation chez le chien est une situation très connue lorsque l’on souhaite faire garder son chien en famille d’accueil.

Le fait que votre animal a été souvent battu chez son ancien propriétaire peut également le conduire à être agressif et menaçant avec les étrangers et même vous.

Les origines pathologiques

N’importe quelle maladie qui fait vraiment souffrir votre chien peut le conduire à avoir des agissements inhabituels.

Il faut garder en tête que toutes ces causes ne sont que des exemples, et que beaucoup d’autres choses peuvent conduire votre chien à mal se conduire.

Pour faire garder son chien dans les meilleures conditions, il ne faut pas hésiter à signaler tous les aspects de son caractère avant la garde.

 

Que faire pour venir à bout de ces problèmes ?

La première chose que vous devez faire avant tout c’est de bien vous documenter sur la race de chien que vous avez adopté.

Apprenez tout ce qu’il faudra savoir sur son caractère, ses besoins, ses spécificités et tout cela pour que vous puissiez prendre soin de lui convenablement.

Vous devez également tout d’abord vous rendre chez un vétérinaire pour voir si votre chien n’est pas malade. Une fois que la thèse de la maladie est écartée, vous devrez chercher de l’aide ailleurs.

Dans cette situation, faire garder son chien n’est pas toujours évident, mais des professionnels existent pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches.

Le comportementaliste canin

Si vous êtes déjà au creux du problème, la meilleure solution est de faire appel à un comportementaliste canin qui vous aidera à résoudre vos problèmes.

Le comportementaliste va essayer de déterminer avec vous les origines et les causes des troubles dans le comportement de votre chien, pour essayer ensuite de corriger ce qui ne va pas avec vous et votre animal.

Il ne faut pas prendre à la légère les mauvais comportements que peut avoir votre chien, et traiter le problème au tout début.

Maintenant que vous en savez plus sur les troubles du comportement chez les chiens, soyez vigilant avec le vôtre, vous pourriez éviter bien des choses.

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Comment détecter les chaleurs de votre chienne ?
  2. Le Berger Allemand, un chien facile à vivre
  3. Comment le chien entend ?

 

2 commentaires sur “Les troubles du comportement du chien

  • 5 mai 2014 at 22 h 08 min
    Permalink

    Je partage tout à fait votre avis sur le fait qu’il faut aller voir un comportementaliste canin quand on rencontre ce genre de problèmes avec son chien.

    Pour l’avoir vécu avec un de mes chiens à l’époque, un beagle un peu le même que sur votre 1ere photo, il peut être intéressant pour les maîtres d’emmener leur chien dans une école du chien. Cela peut permettre de le sociabiliser d’avantage et apportera aux maîtres de nombreux conseils tout en lui donnant les bases en éducation canine.

    Très bon article en tout cas, je suis ravie d’avoir découvert votre site.

    A bientôt

    Elodie

    Reply
  • 21 juillet 2014 at 17 h 04 min
    Permalink

    Je pense que tous les chiens devraient aller à l’école et ce pour plusieurs raisons, la première c’est simplement que ça permet au chien de faire de l’exercice et de sortir de la maison, quoi de mieux pour sa santé et son bien être mais aussi parce que cela lui permet de gérer ses troubles comportementaux, de savoir ce qui se fait et ce qui ne se fait pas et ça l’aide à apprendre à obéir.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *