Comment faire pour le rappel du chien ?

Le rappel consiste à rappeler son chien lorsqu’il est en liberté. Combien d’entre vous n’ose pas détacher leurs chiens car ils ne sont « pas sur » que leur fidèle compagnon les suivent… Il est vrai que c’est un exercice très important à apprendre à votre compagnon surtout si vous envisagez une garde chien en famille.

 

Comment s’y prendre pour faire venir son chien ?

L’attitude primordiale à avoir est d’être très attractif et très démonstratif envers votre animal.

Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un ton de voix joviale, et un faciès content!

Les chiens communiquent par la posture de corps, le jeu de regard et l’intonation de la voix il est important de le prendre en compte.

Les premières séances de rappel se feront avec une longe que vous laissez traîner au sol peu importe l’âge du chien, l’objectif est de pouvoir refaire l’expérience même pendant une garde chien en famille.

La longe permet d’avoir un contrôle sur le chien c’est pourquoi il est important de faire un nœud au bout la longe pour pouvoir la bloquer avec votre pied.

Vous travaillerez avec cet outil jusqu’à ce que vous ayez confiance en votre chien et que le principe du rappel soit bien acquis pour lui.

Pour le rappeler vous pouvez le faire avec :

  • Votre voix

Vous l’appelez par son prénom suivi si vous le souhaitez d’un ordre choisi « au pied », « viens ici »… avec une intonation joyeuse, vous vous accroupissez, vous tapez dans vos mains (être attractif !)

Pour les chiots cette méthode est souvent bien efficace car ils sont très réceptifs aux claquements de mains.

S’il ne revient pas, faites lui comprendre « je m’en fiche je te laisse tous seul ici, je n’ai pas besoin de toi » en partant en direction inverse de la sienne tout en surveillant bien sur…

N’oubliez pas que votre longe va vous aidez donc la longueur de celle-ci est très importante (entre 15 et 20m). Par ailleurs, si vous envisagez une garde chien en famille, n’hésitez pas à confier la même longe à votre pet sitter.

Lorsque le chien se rendra compte qu’il est tous seul il reviendra rapidement vers vous et là la récompense est très importante : soit sociale par des caresses, soit vocale, soit primaire des friandises assez forte (knacki, jambon, lardons, fromage)

Le but n’est pas de le nourrir mais juste de marquer le coup avec une friandise inhabituelle, ou encore son jouet préféré et ainsi renforcer positivement le bon comportement !

  • Les sifflets (ultra-sons, corne de buffle …)

Ils peuvent être également très utiles et pratiques (méthode naturelle) !

Il faut savoir que l’usage du sifflet demande un apprentissage, en effet le sifflet n’est un pas un outil « magique ».

Comme pour la longe, si votre animal est habitué avec cette méthode, il ne faut pas hésiter à confier le sifflet à votre pet sitter lors d’une garde chien en famille.

Le principe du sifflet est très simple, faire associer au chien sifflet = agréable

Pour cela, pour pouvez pendant qu’il mange siffler 2 fois d’affilé par exemple. Cette période doit être assez longue pour que le chien comprenne.

Une fois que vous l’avez bien travaillé, faites un essai dans un endroit calme, s’il est réceptif et revient bien au sifflet c’est gagné !

Au départ n’oubliez pas de renforcer l’action du sifflet en donnant une récompense à votre chien lorsqu’il revient bien.

Les choses à ne pas faire

  • Gronder ou pire frapper un chien qui a mis du temps à revenir

Si vous disputez le chien lorsqu’il revient il va associer « Je reviens : je me fais disputer, la prochaine fois je ne reviendrais pas ! »

Alors que si vous l’attendez avec une friandise c’est l’effet inverse « Quand je reviens c’est super bien, j’irai le voir plus rapidement ! ».

Ne tombez par dans l’anthropomorphisme en vous disant que si vous le disputez, il va comprendre et reviendra mieux la prochaine fois.

Le chien n’a pas la même réflexion qu’un humain ne l’oubliez jamais, même pendant une garde chien en famille.

 

  • Courir après un chien pour qu’il revienne

En langage chien, se courir après c’est un jeu ! Utilisez la longe pour le stopper et éventuellement le ramener doucement a vous en l’attendant avec quelque chose d’agréable !

Si le chien revient et s’arrête à 1 mètre de vous ou appel au jeu, ne pas avancer vers lui pour essayer de l’attraper auquel cas votre animal vous aura très bien appris à venir le chercher à l’endroit que lui aura décidé.

Essayez plutôt de vous accroupir pour qu’il finisse sa course vers vous ou alors vous avancer en direction opposée à la sienne tout en l’appelant et le récompenser lorsqu’il est au pied.

Faire l’exercice du rappel uniquement dans le jardin pendant une garde chien en famille.

En effet, le jardin est le territoire du chien donc il n’a généralement pas le même comportement dans votre jardin que dans un endroit neutre (parc, forêt).

Commencez dans un endroit calme puis augmenter progressivement la difficulté avec de plus en plus de stimulation autour de lui…

 

Il est évident que les conseils donnés ci-dessus sont valables pour un animal bien hiérarchisé, bien équilibré et qui ne cumule pas d’autres problèmes comportementaux (destruction, malpropreté, …).

Dans des cas extrêmes l’animal nécessite le suivi d’un comportementaliste canin et très certainement une thérapie comportementale.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Un chien qui tousse, que faire ?
  2. Les aboiements du chiens
  3. A quoi sert la queue du chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *