Les races de chats préférées des Français, top 5

Que ce soit des chats à poils longs ou à poils courts, les français ont leurs préférés. Voici donc une petite liste des cinq races les plus appréciées des français.

 

N ° 1 Le Persan

Au premier rang, nous avons les persans, des chats à poils longs, très doux et très affectueux. Très sociables, ces chats s’habituent facilement à une vie en famille, ils s’entendront très bien avec vos enfants, ainsi que les autres animaux si vous en avez.

Royal avec son beau pelage, il aime bien les câlins, et aussi qu’on s’occupe de ses longs poils en les brossant. Très calme, vous le verrez la plupart du temps enrouler dans un coin douillet de votre maison à faire la sieste. Un chat idéal pour un petsitter lors d’une garde de chat à domicile.

N ° 2 Le Maine Coon

Décidemment, les français apprécient les races de chats avec de longs poils car à la deuxième place de ce classement se trouve le Maine Coon, une très belle race de chat. Un gros chat avec un physique d’athlète (pour les chats bien sûr). Le Maine Coon est cependant très joueur et adore les câlins.

Calme et très gentil, ce gros matou est aussi capable de beaucoup de douceur, malgré sa grande taille qui pourrait en rebuter plus d’un. Il peut se faire à une vie en appartement, mais il faudra l’y habituer dès son plus jeune âge. Si vous avez des enfants, ce sera le compagnon idéal, il sera  très gentil avec eux.

N ° 3 Le Sacré de Birmanie

En troisième place, encore un autre chat à poils longs, il s’agit du Sacré de Birmanie, un chat très élégant et assez mystérieux dans son genre.

C’est un chat très joueur, surtout lorsqu’il atteint un certain âge. Il adore les câlins, mais aime aussi rester au calme de temps en temps. Sensible, et qui dépend de son maître, il est  boudeur, surtout lorsqu’il n’obtient pas ce qu’il veut de son propriétaire. C’est également un chat très fidèle qui si vous en prenez bien soin vous le rendra bien. Vous avez surement eu l’occasion d’en garder en tant que petsitter lors d’une garde de chat à domicile.

N°4 Le chartreux

 

Enfin un chat qui a des poils courts, mais qui est très apprécié également.

Doux comme les poils d’une peluche, le pelage gris bleu du chartreux en est pour beaucoup dans le fait qu’il soit apprécié par les français. De plus, il a un physique hors du commun : poils courts, tête grosse et bien joufflue, un corps robuste et musclé, il a gardé une part de son côté félin sauvage.

En effet, c’est un chat assez réservé et fuyant. En revanche, c’est un chat très doux  et affectueux avec sa famille.  Solitaire à des moments, il adore les câlins, mais attention à ne pas le traiter comme une peluche. De plus, il aime garder son indépendance, et surtout être maître de tous vos moments de complicité en choisissant lui-même où et quand vous témoigner son affection. Sacré chartreux.

N°5 le Norvégien

Dans la cinquième position se trouve un chat aux poils mi- longs, le Norvégien.  Grand et puissant, cette race de chat présente un physique idéal pour son caractère chasseur. En effet, le Norvégien est un chat qui aime la nature et qui a aussi conservé son instinct de chasseur, qu’il n’hésite pas à développer pendant ses jeux.

C’est un chat très indépendant, plutôt fait pour une vie en pleine air où il pourra s’adonner sans contrainte à la chasse. Néanmoins, lors d’une garde de chat à domicile,  il pourra s’adapter à une vie dans une maison à condition que celle-ci soit équipée d’un jardin ou d’une terrasse où il pourra gambader.

 

Bien sûr, il y a beaucoup d’autres races de chats que les français adorent, mais en général, ces cinq races sont les plus appréciées. Vous êtes libre de faire votre choix, de toute manière, la complicité que vous partagerez avec votre animal ne dépendra pas de sa race, occupez-vous bien de lui, c’est tout ce qui compte !

Sources:

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *