Comment le chat voit – il le monde ?

Vous vous êtes surement déjà posé la question. Les chats voient-ils de la même façon que nous, voient-ils les mêmes couleurs que nous, bref, comment voit le chat ? Des informations intéressantes à savoir si vous effectuez une garde de chat en famille.

Les chats voient dans le noir

 

 

Comme les chats sont des animaux qui aiment chasser dans le noir, c’est bien connu, les chats voient bien dans le noir. Cela leur est possible grâce à des composants dans la structure de leurs yeux que l’on ne trouve pas chez les humains. Le tapetum lucidum est une zone réfléchissante qui se trouve dans l’œil du chat et que l’on ne trouve pas chez nous. Cette partie rend l’œil du chat fluorescent dans le noir, surtout lorsqu’il reçoit de la lumière: la rétine réfléchit celle-ci et produit cet effet-là.

La rétine de ces gros matous contient également beaucoup de bâtonnets, qui leur permettent de bien voir dans le noir. En plus de cela, la pupille des chats est capable de se dilater à un point que les chats ont presque la même capacité de voir dans le noir que les animaux nocturnes. Si le chat voit bien la nuit, ce n’est pas la même chose le jour, en effet, ils ont plus de difficulté à voir à la lumière du jour que dans la nuit. Le chat voit flou quand il se trouve loin de ce qu’il cherche à regarder, et il en est de même pour quelque chose qu’il verra de très près. La bonne distance pour qu’il puisse bien voir se trouve entre 20 et 80 cm.

 

Les chats voient-ils les couleurs ?

 

Pour avoir la réponse à cette question, il faudra prêter une attention particulière à l’anatomie de l’œil du chat. Vous pourrez également le constater durant une garde de chat en famille.

En effet, vous verrez que la rétine du chat contient bien plus de bâtonnets, des cellules responsables du noir et du blanc, que de cônes, des cellules qui permettent la conversion de la lumière en couleur chez tous les chats.

Ainsi, le fait que le chat ait plus de bâtonnets que de cônes nous permet de dire que le chat ne voit pas très bien les couleurs.

En réalité, il y a certaines couleurs que le chat voit très bien, et d’autres auxquelles il est peu sensible.  Ainsi, le chat voit donc des couleurs, mais pas toutes : par exemple, le chat voit bien le bleu et le jaune. Par contre, le vert lui paraîtra blanchâtre, et il est peu sensible au rouge.

Bon à savoir

Toujours bon à savoir si vous possédez un chat ou que vous effectuez une garde de chat en famille en tant que petsitter : l’acuité visuelle est bien plus grande chez les humains que les chats. En effet si l’homme ne voit pas très bien dans le noir, un chat ne pourra pas non plus repérer une proie immobile. La bonne vision nocturne du chat s’accompagne donc d’une acuité visuelle peu performante, mais comme quoi, on ne peut pas tout avoir dans la vie.

Sources:

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

One commentaire sur “Comment le chat voit – il le monde ?

  • 10 mai 2014 at 21 h 41 min
    Permalink

    Un article qui résume bien l’état d’esprit du chat ! J’en ai appris beaucoup, merci 😉

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *