Le toilettage des chiens

Que vous ayez un chien à poils courts, à poils longs ou mi-longs, tout le monde vous conseillera toujours de le faire toiletter le plus souvent possible. Mais qu’est-ce que le toilettage en réalité, où aller pour le faire ? Est-ce utile de faire toiletter son chien avec de le mettre dans une pension pour chien ?

 

Qu’est ce que le toilettage de chien ?

Le toilettage est en réalité une procédure dans laquelle la personne qui effectuera le travail va prendre soin de votre chien, en s’occupant de son corps tout entier :

  • Pelage
  • Dents
  • Griffes
  • Pattes
  • Oreilles
  • Yeux

Un chien bien toiletté est un chien tout propre, avec les poils lisses et brillants, les yeux et les oreilles bien propres, mais également les ongles coupés.

Le tout sans aucune puce ni autre parasite du genre. On pourrait presque assimiler cela à aller dans un spa pour un humain.

Si vous souhaitez faire garder votre compagnon dans une pension pour chien, vous pouvez très bien prévoir un toilettage avant ou après la garde.

En quoi consiste le toilettage ?

Il y a plusieurs choses à faire pour bien toiletter un chien dans les règles de l’art, comme il a été dit plus tôt, tout le corps du chien va être pris en main.

Un toilettage complet consiste à donner un bain à votre chien, avec des shampoings pour chiens, puis le séchage, et le brossage de ces poils.

Si besoin, quelques poils vont être coupés pour le bien-être de votre chien, d’autres peuvent même être tondus.

Les yeux et les oreilles vont également être nettoyés, les poils superflus des oreilles vont être retirés, et les yeux nettoyés avec des lingettes spéciales.

Les griffes sont taillées, et les coussinets seront pris en charge si besoin. Les dents vont également être brossées pour éviter les plaques dentaires et la mauvaise haleine.

Un traitement contre les parasites devra également être appliqué au chien pour le protéger si vous souhaitez le faire garder dans une pension pour chien.

 

Est-il possible de faire cela vous-même ?

Il est tout à fait possible de toiletter un chien soi-même, mais le mieux est toujours de faire appel à un professionnel.

Vous devrez prendre soin de votre chien quotidiennement en brossant ses poils, mais aussi en lui donnant des bains de temps en temps.

Bref, reprendre les soins qu’il recevrait d’un toiletteur professionnel pour lui donner une hygiène de vie au poil !

D’autre part, si votre compagnon est dans une pension pour chien, il est également possible de demander à l’établissement s’ils font le toilettage.

A quoi sert le toilettage, et à qui faire appel ?

Le toilettage d’un chien est très important pour son bien-être. En effet, pour que votre chien puisse se sentir bien dans sa peau, cela doit passer par une bonne hygiène.

Le toilettage est aussi nécessaire pour qu’ils aient un pelage tout propre et sans parasite. Lorsque votre compagnon est en contact avec d’autres chiens, il ne faut pas hésiter à le toiletter, comme après une garde dans une pension pour chien par exemple.

Les oreilles et les yeux seront eux aussi gardés sains et propres et éviteront à vos toutous des maladies.

Pour faire le toilettage de vos chiens, plusieurs toiletteurs professionnels sont à votre service, mais sachez choisir les meilleurs pour votre animal, que vous vouliez faire les soins dans leur local ou bien à domicile.

Le toilettage est une opération importante pour le bien-être de votre chien. Il ne faut en aucun cas le négliger si vous voulez un chien en pleine forme et propre chez vous.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Comment le chien entend ?
  2. Chien qui vomit, pourquoi et que faire ?
  3. Quand faut-il emmener son chien chez le vétérinaire ?

3 commentaires sur “Le toilettage des chiens

  • 16 mai 2014 at 17 h 35 min
    Permalink

    Certaines races de chien comme les akitas ne doivent pas être trop souvent lavés tout de même. Ils sont en effet sujets à l’adénite sébacée, une maladie de peau. Trop les laver peut diminuer leur sébum qui leur est d’autant plus nécessaire.
    Et puis ils ont un poil autonettoyant.
    Parfois, bien brosser le chien est suffisant, surtout si le chien vit en intérieur.

    Reply
  • 16 août 2014 at 0 h 25 min
    Permalink

    Pour toiletter son chien, il faut faire quelques précautions car l’animal peut finir par avoir certaines infections. Par exemple, si vous ne fermez pas les oreilles du chien avec deux boules de coton, l’eau peut pénétrer dans les canaux et peut provoquer des infections. En outre, il faut éviter certains savons irritants ou les savons pour homme car ils ne sont pas adaptés pour les chiens.

    Reply
  • 2 mai 2016 at 23 h 34 min
    Permalink

    Voilà donc un bon article, bien passionnant. J’ai beaucoup aimé et n’hésiterai pas à le recommander, c’est pas mal du tout !
    si je puis ajouter un truc Lorsque vous lavez votre chien, vous devrez prendre certaines précautions :
    Evitez de baigner votre chien en plein milieu de l’hiver. Le dernier bain du chien doit être donné en novembre
    Donnez un bain au chien puis brossez-le en démélant ses poils
    Lavez et brossez toujours votre chien avec douceur, avec des gestes lents.
    Caressez-le en lui parlant beaucoup, le plus gentiment possible, d’une voix douce et rassurante.
    Ne mouillez jamais les yeux du chien, ni l’intérieur de ses oreilles, rincez-lui la tête en dernier, brièvement.
    Faites en sorte que le démêlage des poils, le lavage puis le brossage deviennent un plaisir pour votre chien.😉 binta toilettagesnice.fr =D

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *