Le chat retombe toujours sur ses pattes, vrai ou faux ?

Vous avez surement déjà entendu quelque part que les chats retombaient toujours sur leurs pattes. Vérité ou bien idée fausse qui s’est très bien implantée dans nos têtes, découvrons cela ensemble.

 

Un grand sens des réflexes et de l’équilibre

Le chat est bien connu pour être très rapide dans ses réflexes, et il se tient extraordinairement bien en équilibre.

En effet, combien de fois avez-vous vu votre chat se mettre à escalader un grillage ou bien une surface verticale et s’en sortir tant bien que mal. Il arrive très bien à marcher sans peine sur les hauts de votre clôture par exemple, et accomplit des performances à la hauteur des funambules qui marchent sur des fils. Il arrive donc à maîtriser presque tous les espaces qui lui sont donnés de parcourir. N’hésitez pas à le donner à un petsitter en pension pour chat, il s’y adaptera très bien !

Le réflexe de redressement

Les chats possèdent ce qu’on appelle le réflexe de redressement qui est inné et qui leur permet  de s’orienter et de prendre la bonne position pour atterrir sans mal lorsqu’ils retombent.

Quand il tombe, ses yeux et ses oreilles jouent un rôle très important pour informer le cerveau de ce qu’il se passe. C’est ainsi que les muscles de son corps vont recevoir des ordres venant de son cerveau pour qu’il puisse redresser sa tête dans la direction de la chute pour que son corps lui aussi puisse suivre le mouvement.

Une fois que c’est fait, le chat retombe au sol sur ses pattes. Alors oui, le chat peut très bien retomber sur ses pattes après une chute, mais est-ce le cas à chaque fois qu’il tombe ? En tant que petsitter, faut-il faire preuve de vigilance quant à l’attitude de l’animal dans votre habitation ou dans la pension pour chat ?

Quelques conditions

Comme le chat est un animal très souple, qui tient bien en équilibre, a de bons réflexes comme le réflexe de redressement, il sait comment faire pour retomber sur ses pattes  lors d’une chute. Mais attention, il ne retombe pas toujours sur ses pattes.

En effet, une chute d’une hauteur d’environ 1,5 lui permet de bien retomber sur ses pattes à la réception sur le sol. En parcourant cette hauteur, il aura le temps de se redresser, et puis de se préparer à l’atterrissage.

Par contre avec une hauteur plus petite, il n’aura pas le temps de se redresser et tombera sur le sol sur le côté ou bien dans une autre position, sans se faire très mal ne vous en faites pas.

Mais s’il s’agit d’une hauteur plus importante, certes le chat pourra retomber sur ces pattes, car il aura largement le se redresser, mais il va se faire très mal, car plus la hauteur est importante, plus la chute l’est aussi.

Les chutes venant des balcons sont une des principales causes de mortalité de chat donc il faut faire très attention si vous le laissez en pension pour chat, ils ont même appelé ce phénomène le syndrome du chat parachute.

Il est donc erroné de penser qu’un chat retombe toujours sur ses pattes. A une certaine hauteur, cela est possible, mais en dessous, infaisable, car il n’en aura pas le temps. De plus si votre chat tombe de très haut, il risque bien de mourir, alors attention !

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

 

 

One commentaire sur “Le chat retombe toujours sur ses pattes, vrai ou faux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *