Pourquoi mon chat ?

Parfois il arrive que les agissements de notre matou soient un peu flous pour nous et que nous ne saisissions rien de ce qu’il veut. Vous vous êtes sans doute un jour posé une question dans le genre, pourquoi mon chat…. Voyons un peu les plus fréquentes.

Pourquoi mon chat me griffe lorsque je le caresse ?

Si vous avez affaire à ce genre de comportements lors d’une garde de chat, c’est peut-être parce que vous le caressez depuis un petit bout de temps et qu’il en a assez. Ce n’est pas par agressivité, ni pour le plaisir, c’est tout simplement pour vous dire qu’il voudrait que vous le laissiez un peu tranquille. Dans ces moments là, mieux vaut le laisser là où il est, il pourrait se fâcher.

Pourquoi se frotte-il contre mes jambes ?

Certains disent que c’est pour vous réclamer des câlins ou bien pour vous amadouer.

C’est vrai la plupart du temps, mais il y a une autre raison, c’est un comportement de marquage que les chats ont. Quand il se frotte contre vous, il laisse son odeur sur vos jambes et signale donc aux autres que vous êtes sa propriété et qu’il est là. C’est également un signe d’affection à votre égard.

Pourquoi mon chat vomit des boules de poils ?

Vous êtes petsitter ? Si le chat se met à vomir lors d’une garde de chat, ne paniquez pas. Dites-vous bien que c’est une bonne chose que votre chat sorte des boules de poils.

En se nettoyant, il ingurgite les poils morts de son pelage qui peuvent être dangereux pour sa santé. S’ils sont éliminés, c’est très bien, car il aura moins de risques d’occlusion et de troubles digestifs.

Pourquoi mon chat me lèche quand je le caresse ou qu’il est sur mes genoux ?

Si votre chat se met à vous lécher, c’est qu’il doit être très heureux.  Il vous considère comme un membre de sa famille et se met à vous lécher pour vous témoigner son affection.

Pourquoi mon chat boit de l’eau au robinet ?

Même s’il a encore de l’eau dans sa gamelle, ce n’est pas rare que le chat vienne s’abreuver au robinet de la cuisine ou bien dans la salle de bain. Il peut faire cela, car il ne trouve peut-être pas l’eau dans son bol assez fraiche à son goût.

De plus comme le chat est un animal très joueur il boit de l’eau au robinet purement par plaisir. C’est très amusant pour lui de s’amuser à atteindre l’eau qui sort du robinet.

Pourquoi mon chat court partout dans la maison pendant la nuit?

Vous verrez cela arriver régulièrement, éventuellement lors d’une garde de chat. Cela survient la plupart du temps avec les chats d’intérieur et c’est tout simplement parce qu’ils ont besoin de faire un peu d’exercices.

Comme la nuit représente également la période de chasse pour les chats, c’est tout à fait normal qu’il fasse cela. Il n’y a pas forcément une souris ou autre chose qu’il poursuit. Il peut tout à fait faire semblant pour stimuler un peu son instinct de chasseur.

Le chat peut avoir beaucoup de comportements qui vous paraissent insensés en dehors des troubles du comportement, ceux-là ne sont que quelques exemples. Et votre chat, que fait-il d’un peu fou ? 

Sources :  democratie-reelle-nimes

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

 

One commentaire sur “Pourquoi mon chat ?

  • 16 mai 2014 at 22 h 28 min
    Permalink

    Mes chats sont des chats d’extérieur, ils vont dehors quand ils veulent ça ne les empêche pas de courrir partout dans la maison comme des fous !! c’est pas réservé aux chats d’appartement ! ils ont tous leur petit grain de folie….c’est pour ça qu’on les aime…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *