Le Coton de Tuléar

Si vous aimez les petites races de chiens, vous allez surement adorer le Coton de Tuléar, une boule de poils au grand cœur qui est très répandu en France.

 

Ses origines

Comme il est visible par son nom, il est originaire de la grande île de Madagascar, Tuléar est le nom d’une des grandes villes qui se trouve dans ce pays.

Arrivé en Europe en 1977, le Coton de Tuléar tiendrait ses origines de plusieurs autres races de chiens, notamment les différentes variétés de bichons.

Les possibilités d’élevage dans la grande île étant très restreintes, la FCI ou Fédération Cynologique Internationale aurait confié le standard à la France.

Aujourd’hui, le Coton de Tuléar est devenu une race de chien très répandue, il n’est donc pas impossible de faire garder son chien avec cette race.

Le physique du Coton

Il est très ressemblant aux bichons, avec ses longs poils doux et très dense. C’est exactement pour cela qu’il a pris le nom de coton, car son poil fait penser au coton.

Le plus souvent, il est de couleur blanche, mais parfois on peut rencontrer des tâches qui varient entre le noir, le marron, fauve et gris.

Il mesure dans les environs de 25 à 28 cm pour un poids de 4 à 5 kg. Sa tête est triangulaire et il a les oreilles triangulaires et tombantes qui sont recouvertes de poils.

Sa truffe est noire et ses yeux sont de couleur sombre eux aussi. Il a un petit corps musclé plus et long, il est plus court sur pattes.

 

Caractère

Le Coton de Tuléar est un chien très vif et actif, et il adora passer son temps à jouer. Vous verrez que parfois, il fera le pitre rien que pour le plaisir de vous voir éclater de rire.

C’est un chien très affectueux qui aime les câlins et les longues balades avec son maître. Il faut avouer que malgré son apparence qui fait penser qu’il est fragile, il ne l’est pas du tout.

Il est assez aboyeur, et peut tenir le rôle de chien d’alarme même si c’est un chien de compagnie, il faut dire qu’il est très méfiant envers les étrangers.

C’est également un chien très intelligent, et attention il essaiera de vous charmer à chaque fois pour obtenir ce qu’il veut !

Il est très curieux et plein d’entrain, vous ne vous ennuierez jamais avec lui ! C’est un chien très sociable, ce qui est un véritable avantage pour faire garder son chien avec d’autres animaux.

Il aime l’eau, et excelle dans les jeux comme l’agility.

Alimentation

Le Coton de Tuléar ne demande pas d’alimentation particulière, sauf recommandation du vétérinaire.

Il faudra juste lui donner une ration adaptée à sa taille et à son poids. Vous pourrez très bien lui donner des croquettes, de la pâtée, mais aussi de la nourriture maison, c’est selon votre choix.

Pour faire garder son chien dans les meilleures conditions, veillez à fournir une nourriture de qualité tout simplement.

 

Entretien

Comme le Coton a un poil assez dense, et qui a tendance à s’entremêler à la base, vous devrez vous assurer d’un brossage quotidien pour éviter les nœuds.

Un bain toutes les 3 à 4 semaines sera suffisant pour tenir son pelage dans un bon état, mais attention à utiliser un shampoing adapté à son poil.

D’autre part, si l’on souhaite faire garder son chien, il est important de ne pas oublier de fournir le matériel nécessaire pour son entretien : shampoing, brosse…

 

Mode de vie et maître idéal

Le coton a une très grande capacité d’adaptation, il pourra donc s’accommoder d’une vie en appartement comme dans une maison avec jardin ou dans la campagne.

Il s’adaptera aussi bien à une vie en famille qu’à une vie avec un seul maître, que ce soit une femme, un homme jeune ou une personne âgée.

Il aime beaucoup les enfants et fera très attention à eux en jouant.

Le coton de Tuléar est donc un chien adorable et d’une formidable compagnie. Affectueux et drôle, il sera à vos côtés tout le temps de sa vie, car c’est un chien fidèle.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Les chiens nous sourient-ils vraiment ?
  2. Comment bien s’occuper de vos chiots ?
  3. Comment nettoyer les dents de votre chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *