L’alimentation du Terre Neuve

Le Terre Neuve fait parti des chiens de grande taille, qui ont besoin qu’on fasse attention à leur alimentation, qu’il soit petit ou qu’il soit déjà grand. Si vous en possédez un, ces conseils vous seront surement utiles dans sa vie de tous les jours ou pendant une garde de chien.

 

L’alimentation d’un chiot Terre Neuve

Pour un chiot, vous devrez lui donner des aliments spéciaux  pour chiots, de préférence, des croquettes haut de gamme. C’est bien mieux pour leur santé.

Donnez-lui toujours des aliments riches en nutriments, donc veillez à ce que les croquettes que vous lui donnerez  soient complètes question nutriment.

Vous devrez donner les croquettes pour chiots jusqu’à quinze mois environ pour bien compléter tous ces besoins.

Si vous envisagez une garde de chien, il faudra alors apporter la nourriture de votre compagnon pour ne pas perturber son régime alimentaire.

Il faut également adapter la quantité de nourriture que vous donnez à votre compagnon selon son poids de 400 à 600 grammes pour un chiot Terre Neuve, et fractionner les repas en trois fois pendant une journée.

Le plus prudent est de toujours consulter un vétérinaire qui pourra vous indiquer les doses nécessaires pour votre chiot.

terre neuve

L’alimentation d’un Terre Neuve adulte

Pendant la première année de votre animal, il est préférable de lui donner des aliments spécifiques pour chiots.

Mais une fois qu’il a passé le cap des douze mois, vous pouvez mélanger progressivement les croquettes pour chiots et celles pour adulte afin de faciliter l’adaptation de votre Terre Neuve.

En ce qui concerne la quantité, cela varie entre 600 grammes et 800 grammes, votre vétérinaire vous dira exactement ce que vous devez donner à votre chien.

Si toutefois vous lui donnez de la nourriture industrielle. Si vous souhaitez lui donner une nourriture fait maison, vous devrez alors faire en sorte que ces repas réunissent tous les nutriments nécessaires pour une bonne croissance.

Si votre compagnon est habitué à la nourriture fait maison, il ne faudra pas non plus perturber son régime alimentaire pendant une garde de chien.

Le mieux pour ces gros nounours est toujours de fractionner les repas, quand il est grand, deux fois par jour c’est l’idéal.

 

La nourriture maison

Vous pouvez choisir d’alimenter votre Terre Neuve avec des repas faits maison, que vous aurez fait vous-même si vous le voulez.

Il faudra tout simplement veillez à ce que les repas soient de bonne qualité et distribué à votre compagnon de manière régulière, même pendant une garde de chien.

Donc, vous pourrez donner à votre compagnon des aliments divers et variés en fonction de ses goûts :

  • de la viande de bœuf
  • de poulet de dinde, crue et bien fraîche
  • des abats tels que le foie, les tripes, le cœur mais cuits et pas plus d’une fois par semaine
  • du poisson, cuit et sans arêtes qui risquent de blesser votre animal
  • de l’huile comme de l’huile de tournesol ou de l’huile d’olive, les chiens ont aussi besoin de matière grasse
  • du fromage en petite quantité
  • des légumes
  • des œufs
  • du riz
  • des pâtes très bien cuites

 

Quelques conseilsterre neuve

Pour que votre chien reste toujours en  bonne santé et qu’il n’ait jamais de surpoids, évitez de lui donner vos restes de table, car le risque d’obésité est plus élevé.

Si votre chien à l’habitude de demander à manger à table, n’hésitez pas à le signaler à la famille qui prendra soin de lui lors d’une garde de chien.

Les os à ronger sont aussi à proscrire, ils risquent de blesser votre Terre Neuve. Jamais de chocolat pour votre chien non plus, car cela est très risqué pour lui.

Si vous voulez changer de croquette ou d’alimentation, assurez-vous de toujours faire une transition pour laisser votre chien s’adapter petit à petit.

 

Espérant que tout cela vous sera utile, prenez soin de vos animaux, ils le méritent bien !

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Apprendre à son chien à rapporter
  2. Mon chien est agressif, que faire ?
  3. Comment le chien entend ?

garde de chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *