A quel âge un chat devient-il mature ?

Comme tout être vivant, les chats vont eux aussi avoir leur période de reproduction. Si vous avez un chat chez vous ; il serait bon de s’informer sur la reproduction de ces boules de poils pour ne pas vous retrouver avec une chatte en gestation alors que vous ne vouliez pas encore de petits.

 

La maturité des chats, à quel âge ?

En général cette période survient quand votre chat a environ six mois. Un chat sera mature dans les six ou sept mois, quant à la femelle ; c’est à peu près la même chose également, de six à huit mois.

Cela peut cependant varier en fonction de la race de votre chat, il vous faudra donc être vigilant avec votre boule de poil ou à celle du propriétaire si vous effectuez une visite pour chat.

 

Les saisons des amours

Les saisons des amours pour les chats sont les périodes de chaleurs qui surviennent plusieurs fois par an, et qui peuvent durer de quatre à dix jours. Un chat peut en effet être en chaleur tout au long de l’année, comme être de nouveau en gestation quelques semaines après avoir eu des petits.

En réalité, les saisons des amours pour les chats sont très liées avec la lumière du jour.  En effet, elles débutent dès que les jours se font plus longs, c’est-à-dire à la fin de l’hiver. Les chats ne sont pas actifs sexuellement pendant l’hiver, sauf pour les chats d’appartement qui eux peuvent se reproduire tout au long de l’année à cause de l’éclairage de la maison qui ne varie jamais.

Donc, du mois de février au mois de septembre, votre chat pourra se reproduire plusieurs fois. Il est fortement déconseillé de faire saillir votre chatte dès la première chaleur, en effet cela pourrait lui causer des soucis de santé dans l’avenir. Il est important d’en informer le petsitter si celui-ci est amené à venir chez vous dans le cadre d’une visite pour chat.

Comment les reconnaître ?

Plusieurs signes :

  • Votre chatte se fera plus câline, elle se frottera contre tous les éléments sur son passage : vos jambes, les meubles ; elle se roulera par terre très souvent.
  • Elle passera plus de temps à faire sa toilette intime, vous remarquerez aussi qu’elle adopte des postures bizarres, comme pour montrer qu’elle est prête : la tête en bas, son arrière train et sa queue relevée.
  • De plus, les chats vont se mettre à miauler d’une drôle de façon comme si ils roucoulaient, ce seront des miaulements bruyants et insistants que vous pourrez aisément remarquer lors d’une visite pour chat.

Que faire ?

Vous serez peut être paniqué quand vous serez face à cette situation, mais il n’y a rien de grave, tout cela est normale. Si vous voulez que votre chatte puisse avoir des bébés, laissez la sortir de chez vous. Dans le cas contraire, si vous trouvez que votre animal est un peu trop jeune, enfermez-la chez vous, mais attention, vous devrez faire face aux miaulements.

Si vous ne voulez pas que votre chat ait un jour des petits, que ce soit un mâle ou une femelle, vous pouvez opter pour une stérilisation. En effet, c’est une solution pour éviter les portées fréquentes. Ne vous inquiétez pas, un chat ne saura jamais apte à comprendre ce que c’est que de ne pas avoir de bébé.

Vous en savez un peu plus maintenant sur ce qui vous attend si vous avez un chat chez vous ou si vous effectuez une visite pour chat. Attention à prendre les bonnes décisions surtout !

Sources: education.environnement.ecoles

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *