Faire connaissance avec le chartreux

Partons à la découverte du chartreux. Pour que vous en sachiez plus sur lui et que vous puissiez faire un choix sur le chat que vous adopterez prochainement ou que vous laisserez chez un petsitter pour une garde de chat.

 

Les origines

Plusieurs hypothèses sont émises quant à l’origine du chartreux, certains disent qu’ils ont un rapport avec les moines de l’ordre du Chartreux, ils auraient été élevés dans leurs monastères pour se débarrasser des nuisibles.  D’autres avancent qu’ils ont été amenés en Europe par les Templiers.

Morphologie

Le chartreux est un magnifique chat, de couleur gris bleu, ou bleu, qui fait sa renommée dans le monde. Lors d’une garde de chat, vous le reconnaîtrez immédiatement.

En plus de cela, sa fourrure est douce, comme de la laine, avec des poils courts et bien épais avec des sous poils très abondants. Quant à sa tête, vous remarquerez surement qu’il a une grosse tête et que ses joues sont bien sont rondes.

Il a un corps robuste et bien musclé, avec des pattes assez courtes. Ses yeux sont grands, oranges, ou parfois d’une couleur cuivre intense, ça lui donne un air mystérieux et mystique.

Son poids peut varier de trois à sept kilos, et il peut mesurer entre trente et trente-cinq centimètres.

Caractère

Le chartreux est avant tout un chat très affectueux, il adore les câlins et qu’on lui brosse les poils à contre sens. Il est assez calme, mais adore jouer. Ce n’est pas un animal envahissant et il peut très bien se faire à la solitude.

Le chartreux est aussi un chat indépendant, il aime qu’on lui laisse la liberté de choisir. La femelle est plus réservée et timide contrairement au mâle qui aimera bien se frotter à ses maîtres. C’est une race de chat très sociable qui peut s’entendre avec d’autres animaux. Même si il est indépendant, le chartreux appréciera toutes les attentions que vous pourriez avoir à son égard. C’est un chat fidèle et qui est très intelligent. Il aime bien chasser également.

 

Habitat

Le chartreux est un chat d’extérieur par excellence. Il a conservé son instinct de chasseur, et de ce fait adore  la chasse. Lors d’une garde de chat, une vie à la campagne et au grand air serait donc l’idéal pour lui. Cependant, il est possible de l’habituer à une vie dans un appartement, plus encore si vous l’adoptez alors que ce n’est encore qu’un chaton. Assurez-vous tout simplement de pouvoir mettre à sa disposition votre terrasse ou votre jardin, ainsi que des jouets pour stimuler cet instinct de chasseur qu’il a en lui.

Alimentation

Le chartreux n’a pas de besoins alimentaires particuliers. Donnez-lui de la viande, du riz et des légumes. Vous pouvez également lui donner des croquettes et de la pâtée pour chat, mais à des doses raisonnables évidemment. Faites passer toutes ces informations au petsitter dans le cadre d’une garde de chat.

Entretien

Le pelage du chartreux a besoin d’un brossage quotidien, surtout en période de mue. Après l’hiver, il perd ses poils donc, vous devrez faire en sorte de le débarrasser de tous ses poils morts. Comme tous les autres chats, veillez à ce que sa litière soit bien propre et tout ira bien avec lui.

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *