Les coussinets du chat

Il se peut que votre chat ait du mal à marcher et ne puisse pas poser la patte sur le sol. Il ne s’agit pas forcément d’une fracture ou d’une entorse, cela peut être ses coussinets qui lui font mal, mais d’abord, c’est quoi les coussinets ? 

 

Qu’est-ce que les coussinets ?

Sous les doigts de votre chat, vous verrez une partie rose, noire, ou encore grise, souvent froide au toucher. C’est ce qu’on appelle les coussinets.

On les appelle également pelotes, ce sont des parties très sensibles donc soyez vigilants si vous effectuez une garde de chat en vacances ; les coussinets contiennent beaucoup de terminaisons nerveuses chez le chat.

 Coussinets chat

A quoi servent-ils ?

Ils sont très utiles aux chats, car c’est grâce aux coussinets qu’ils perçoivent les vibrations venant du sol.

En effet, les coussinets sont riches en terminaisons nerveuses, ce qui fait qu’ils sont très performants côté sensations : le chat peut même percevoir les vibrations venant du déplacement d’une araignée sur le sol.

Les coussinets lui sont également très utiles pour marcher sans bruit dans votre maison. Elles sont recouvertes d’une membrane élastique qui permet aux chats de se déplacer dans le silence pour surprendre ses proies ou vous surprendre vous lors d’une garde de chat en vacances, attention aux bêtises … !

 Coussinets chat

Ce qui peut arriver aux coussinets

Il peut y avoir plusieurs incidents qui peuvent affecter les coussinets de votre chat :

  • Les coupures : Il peut alors arriver que votre animal se blesse les coussinets au cours d’une balade, cela ne saigne pas forcément, mais vous le remarquerez à la démarche de votre chat. Vous devrez alors désinfecter la plaie quotidiennement, car les blessures à cette partie prennent du temps à cicatriser.
    S’il s’agit d’une coupure profonde et que cela saigne beaucoup, il faut rapidement essayer de compresser la plaie, et se rendre en chez un vétérinaire dans les plus brefs délais. Le vétérinaire devra faire une petite intervention et vous vous occuperez ensuite du reste chez vous. Attention, un bandage ou un pansement est posé pour protéger la plaie de votre matou, surveillez-le bien qu’il ne l’enlève pas, y compris en tant que petsitter lors d’une garde de chat en vacances.
  • Les corps étrangers : il se peut que votre chat ait également des corps étrangers qui se soient incrustés dans ses coussinets. Ceux-là sont généralement source d’une très grande douleur, donc il faudra vous en occuper. En premier lieu, retirez la chose, il peut s’agir d’une épine, d’un petit clou, d’un bout de verre aussi, ou encore un gravillon coincé entre ses doigts. Après avoir retiré ce qui gêne, désinfectez les coussinets et surveillez votre chat pour voir s’il n’y a pas de complications.
  • Les infections : il peut arriver que les coussinets de votre chat soient infectés par des microbes. Plusieurs signes peuvent se montrer tels que des croutes, une décoloration des coussinets, des pues  etc. Dans ces cas-là, il faut conduire votre animal chez le vétérinaire.

Il faut bien surveiller les coussinets de vos chats, surtout après les promenades à l’extérieur. En effet, même si votre chat a horriblement  mal, il se peut qu’il ne montre rien du tout extérieurement.

Sources: forum.doctissimo

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

One commentaire sur “Les coussinets du chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *