Le Jack Russel Terrier

Nous avons la chance d’avoir des dizaines de races de chiens disponibles pour les adoptions, le choix en devient même parfois un peu difficile. Faisons cette fois ci connaissance avec le Jack Russel, un chien devenu très demandé et très présent pour une garde de chien à domicile.

 

Les origines

Aussi appelé Jack Russel Terrier, cette race de chien est originaire de l’Angleterre, tout comme le Setter Anglais.

Il aurait été sélectionné par un certain révérend John Russel, comme un chien qui pouvait s’introduire dans les terriers pour débusquer des proies pendant les chasses.

Cette race que le révérend a développé, le Jack Russel donc, a été officiellement reconnu il y a peu de temps, au début de ce XXIème siècle.

Aujourd’hui, le Jack Russel est une devenue l’une des races les plus prisées en France qu’il n’est pas rare de rencontrer dans le cadre d’une garde de chien à domicile.

Caractéristiques physiques

Le Jack Russel, et un chien qui a été conçu pour pouvoir s’introduire sous terre pour les animaux dans les terriers, de ce fait, c’est un chien de petite taille. Il faudra donc rester vigilant si vous avez un Jack Russel pour une garde de chien à domicile.

En effet, il mesure de 25 à 30 cm au garrot, et pèse entre 5 et 7 kg. Il a un corps robuste et agile, et gagne plus en longueur qu’en hauteur.

Il a des pattes courtes, et ses oreilles sont tombantes et en forme de V. Il a les poils qui peuvent être lisses ou dures, la couleur dominante doit être le blanc, et les taches varient du noir, au fauve.

Le Jack Russel Terrier a une espérance de vie de 14 ans en moyenne.

 

Caractères et comportements

Le Jack Russel est un chien de chasse, il n’est vraiment pas disposé à une vie dans un appartement.

Il est très vif et intelligent, c’est un chien très courageux et sans peur, il a une grande confiance en lui.

Il aime se dépenser, donc les activités et les exercices sont à poursuivre même pendant une garde de chien à domicile.

Il adore la chasse puisqu’il a cela dans les veines, et ne perdra aucune occasion qui se présentera à lui pour s’adonner à sa passion.

C’est un chien téméraire qui est petit en apparence, mais un vrai géant dans la tête, de ce fait, il se peut qu’il ne s’entende pas très bien avec les autres animaux.

D’autre part, il aime la compagnie des humains et sera votre fidèle ami quoi que vous fassiez avec lui. C’est aussi un chien affectueux qui a besoin qu’on lui donne beaucoup d’amour.

Alimentation et habitat

Le Jack Russel Terrier n’as pas de besoin nutritionnel particulier, il mangera très bien ce que vous lui donnerez, que ce soit de la nourriture fait maison, ou bien des croquettes et de la pâtée pour chien.

Assurez vous tout simplement de lui donner une alimentation riche et saine pour qu’il puisse bien grandir.

En ce qui concerne son habitat, le Jack Russel est un chien qui a besoin de beaucoup d’espace pour pouvoir se dépenser.

Il n’est donc pas très compatible avec un appartement pour une garde de chien à domicile. A la limite, une maison avec une terrasse, mais l’idéal serait une grande maison avec un grand jardin.

 

Bon à savoir sur le Jack Russel

C’est un petit chien très malin, qui peut être vraiment têtu et capricieux en plus. Il faudra donc prendre en main son éducation le plus tôt possible.

Il vous faudra être ferme avec lui sans pour autant être agressif ou violent. Comme c’est un chien de chasse, ne laissez pas les autres animaux que vous avez dans le cadre d’une garde de chien à domicile, tels que rongeur ou lapin à sa portée, il n’en ferait qu’une bouchée.

Le Jack Russel  est un très beau chien, même si il a son petit caractère à lui. Il faudra bien l’éduquer, et faire cela le plus tôt possible et tout ira bien. Bonne chasse à vous !

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Comment rendre son chiot propre ?
  2. La phobie chez les chiens
  3. La truffe de votre chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *