Tout savoir question litière pour chat

Pour assurer la propreté de votre maison et également celle de votre chat, vous devez passer par l’utilisation de la litière. Mais quelle sorte de litière choisir pour lui ?

Vous devrez tout d’abord bien éduquer votre chat  à utiliser sa litière pour faire ses besoins, notamment si vous êtes amené à le confier à un petsitter pour une garde de chat. Les chats sont bien souvent très exigeants sur les litières, quand c’est sale, ils ne les utilisent pas.  Alors voici quelques types de litières.

La litière végétale

Pour les pros du bio, c’est la litière idéale. En  effet, la  litière végétale pour chat est composée de matières biodégradables, de ce fait, de matières naturelles souvent avec une base de fibres de bois, de chanvre et de paille.

Le seul inconvénient est que ce type de litière doit être changé le plus souvent possible, tous les cinq jours au plus tard. Néanmoins, vous pourrez en faire du compost, ou bien jeter le tout dans les toilettes, c’est bien plus propre non ?

La litière minérale

C’est la plus utilisée par les familles qui possèdent un chat. Elle est composée en grande partie de silice ou bien d’argile. Il en existe deux sortes les litières minérales : à agglutination et à non  agglutination. Les litières à agglutinations sont bien plus faciles à utiliser car elles sont plus faciles à nettoyer grâce à la formation compacte que cela produit sous l’effet des urines de votre chat.

De plus, côté odeur, vous serez satisfait car c’est très efficace. La litière à non agglutination quant à elle absorbe bien l’urine, mais il se pourrait que vous sentiez  l’odeur après quelques utilisations, ce qui fait qu’il faut la remplacer fréquemment. Pensez à donner toutes ces indications au petsitter pour une garde de chat.

La litière en papier

100% biodégradable, la litière en papier est une litière qui s’élimine facilement dans les toilettes. Elle est idéale pour les familles qui habitent avec une personne qui a des problèmes respiratoires, tels que l’asthme. En effet, ne dégageant aucune poussière,  elle est non toxique autant pour le chat que toute la famille.

 

Litière à base de sable

C’est un bon type de litière, mais vous risquez d’avoir des problèmes question odeurs car elle ne maîtrise pas très bien ce côté-là.

Le nettoyage pour la litière à base de sable est un peu difficile car il n’y aura pas formation de grumeaux après le passage de votre chat. Cependant, elle est plus sécuritaire pour le chat et toute la famille car elle est non toxique.

Le choix de la litière pour votre chat ne doit pas être pris à la légère, vous devrez choisir ce qui sera le mieux pour votre chat et votre famille. Ne négligez pas non plus le bac à litière c’est très important. Dans le cadre d’une garde chat vacances, le plus simple est d’emporter la litière chez le petsitter.

 

Sources:

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *