Le Dogue Allemand

Aujourd’hui, notre chien de la semaine est un grand chien, un molosse qui peut faire peur mais qui est en réalité très doux : le Dogue Allemand. Une race de chien avec un caractère bien spécifique qu’il faudra gérer convenablement lors d’une garde de chien.

 

Ses origines

Beaucoup de suppositions existent concernant l’origine du Dogue allemand. Certains affirment qu’il est d’origine allemande.

Autrefois nommé Grand Danois, certaines personnes ont pensés qu’il venait du Danemark, mais ce n’est pas le cas.

En réalité, des chiens qui ressemblent beaucoup au Dogue allemand apparaissent sur des fresques datant de plusieurs siècles avant JC, ce serait donc une race de chien très ancienne.

Mais la date la plus importante reste l’année 1881 où les différentes variétés de ce chien qui existaient sous plusieurs noms ont été rassemblées pour constituer la race du Dogue Allemand.

Aujourd’hui, le Dogue Allemand est devenu une race de chien très commune que l’on croise très souvent pendant une garde de chien.

Son look

Comme vous le savez, le Dogue Allemand est un gros molosse. Il possède un corps d’une envergure impressionnante qui en fait reculer plus d’un.

En effet, c’est un chien qui peut peser jusqu’à 70 KG avec presque un mètre de taille. Il possède un corps très conséquent et harmonieux,  avec une ossature puissante et il est bien musclé.

Il possède de grandes oreilles tombantes que beaucoup coupent encore de nos jours. Il en est de même pour la queue, d’autres aiment voir leur chien avec une longue queue toute raide quand d’autres préfèrent le voir sans.

Il est doté d’un pelage à poils ras qui peut être de différentes couleurs dont les plus fréquentes sont le fauve, le bringé, le blanc bigarré, le noir et le bleu.

Avec sa corpulence assez imposante, il faudra rester vigilant si vous devez garder plusieurs animaux lors d’une garde de chien.

 

Son caractère

Malgré le fait que ce soit un gros molosse qui fait souvent peur, c’est en réalité un chien formidable.

En effet, c’est un chien très doux et très gentil qui aime s’amuser et jouer avec ses maîtres. Il aime les enfants est reste très doux avec eux.

Il est en revanche assez dépendant recherchant très souvent la présence de ses maîtres. Il aime leur faire plaisir et passer le plus de temps possible avec eux.

Ce sera un très bon gardien pour votre maison qui fera fuir les voleurs avec son puissant aboiement et son physique impressionnant.

En général, il est très méfiant avec les étrangers donc attention à vos invités pendant une garde de chien.

Il ne supporte pas la solitude, et pour s’occuper il peut même arriver à s’entendre avec d’autres animaux comme les chats par exemple.

Il a une bonne capacité d’obéissance, mais comme c’est vraiment un grand chien, son éducation doit être prise en main le plus tôt possible.

C’est également un chien qui aime bien le confort donc prévoyez pour lui un panier avec un coussin très doux si vous ne voulez pas le voir sur votre canapé à longueur de journée.

Il ne doit pas faire beaucoup d’exercices car contrairement aux chiens de petite taille, il est rarement obèse ou en surpoids.

Sa nourriture

Même si c’est un grand chien, il n’a pas de besoins particuliers en ce qui concerne son alimentation.

Vous pouvez donc lui donner des croquettes ou bien de la pâtée pour chien mais de bonne qualité.

Les rations doivent être faites en fonction de son poids et de son âge également. Même pendant une garde de chien, il faudra bien respecter et conserver le même rythme au niveau de l’alimentation.

 

Son entretien

Comme c’est un chien à poils courts, il n’aura pas besoin de beaucoup d’entretien : un brossage hebdomadaire suffira.

Vous devrez également lui donner tous les autres soins comme la coupe des griffes et les bains par exemple.

 

Conditions de vie

Le mieux pour le Dogue Allemand est de vivre à l’intérieur. Il sera très bien donc comme chien d’appartement ou bien pour vivre dans une maison avec un jardin.

Une véritable opportunité pour les propriétaires qui peuvent donc se tourner sur une maison ou un appartement pour une garde de chien.

 

Le Dogue Allemand est donc comme le Maine Coon, un géant au grand cœur. Malgré sa grande taille est ses aptitudes de chien de garde, c’est un compagnon formidable et qui est très doux.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. La paralysie chez le chien
  2. Bien s’occuper de son vieux chien
  3. La phobie chez les chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *