Le Labrador Retriever

Pour faire plaisir à ceux qui aiment les chiens avec un gabarit assez grand, cette semaine faisons honneur au Labrador Retriever. Un chien formidable qui mérite que l’on fasse connaissance avec lui. Pour vous donc, un article dédié sur cette race de chien à grande taille qui est également très appréciée dans une pension pour chien.

 

Ses origines

Pour commencer donc, voyons un peu d’où nous vient ce grand chien que beaucoup de monde apprécient.

Comme pour beaucoup de races de chiens, les origines du Labrador Retriever ou tout simplement le Labrador sont assez confuses et il y a encore des doutes sur les hypothèses avancées.

Beaucoup disent que c’est un chien originaire du Canada et un descendant des Terre neuve, et du chien de Saint John qui est une version plus petite de celle-ci.

La race aurait donc été transportée en Angleterre puis s’est répandue en Grande Bretagne qui aurait donc ensuite hérité de la paternité de la race.

A ce jour, le Labrador Retriever est un chien très répandu qu’il n’est pas rare de croiser dans une pension pour chien.

Son look

En ce qui concerne l’aspect physique du Labrador Retriever, sachez que c’est un chien avec un corps robuste et très puissant.

Tout son corps doit être doté de dimensions harmonieuses avec un crâne large, un museau puissant avec des yeux de couleur marron ou noisette qui couronne le tout.

Les oreilles sont tombantes et à la fin du corps du chien trône une queue épaisse à la base, mais qui s’amincit au bout.

Le Labrador retriever pèse entre 30 et 35 kilos et mesure entre 55 à 57 cm. Il possède un pelage avec des poils courts et un sous poils abondant.

En ce qui concerne la couleur, le standard n’accepte que le chocolat le noir et le jaune.

Son caractère

C’est avant tout un chien très joyeux qui aime la compagnie de ses maîtres. Passer du temps avec ce dernier à jouer serait le plus grand bonheur de ce chien.

Il est doux et très facile à dompter, ce qui le rend très apte à la garde dans une pension pour chien. Il est très fort, mais n’en a pas forcément conscience.

C’est pour cela qu’il est toujours plus prudent d’éloigner les jeunes enfants de lui. Non qu’il est dangereux mais il est puissant et risque de leur faire mal sans le vouloir.

Le labrador est très câlin et très affectueux avec les enfants qui ont un âge un peu plus avancé, dans les 10 ans par exemple.

C’est également un chien sociable qui acceptera sans difficulté la présence d’autres animaux dans la maison. Une véritable opportunité si vous envisagez de faire garder votre compagnon dans une pension pour chien.

Il est très intelligent, ce qui rend son apprentissage plus facile et plus rapide également. C’est aussi un chien fidèle qui sera là pour vous dans les meilleurs comme dans les pires situations.

Entretien et alimentation

Comme il a les poils courts, le Labrador Retriever aura besoin de brossage hebdomadaire tout simplement.

Bien sûr, il ne faudra pas oublier les autres soins comme le brossage des dents ou bien la coupe des griffes du chien.

En ce qui concerne sa nourriture, croquettes ou bien nourriture fait maison lui conviendront. Mais attention, il faut que cela soit de qualité et riche.

 

Habitat

C’est un chien très vif étant jeune et la vie en appartement ne lui conviendra pas vraiment.

Mais une fois qu’il se fait plus vieux, il devient plus sage et moins actif, donc conviendra à une vie en appartement.

Même si il est gardé dans une pension pour chien, votre compagnon aura besoin d’exercices pour se dépenser.

Le Labrador Retriever est donc un chien très gentil qui sera un bon chien de compagnie pour vous.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Pourquoi faut-il raser un chien ?
  2. Bien s’occuper de son vieux chien
  3. Les maladies du chien et les soins

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *