Pourquoi les chats n’aiment pas l’eau ?

Vaporisez votre chat avec de l’eau, il s’enfuit à toute jambe en grognant ou bien en miaulant de terreur. C’est la réaction du chat quand confronté à de l’eau. En effet, la majorité des chats n’aiment pas l’eau, mais pourquoi ?

Une raison liée à leurs origines et leurs évolutions ?

La race féline s’est développée dans les zones désertiques avec un climat aride donc sans pluie. Ils n’ont donc pas été confrontés à des cours d’eaux tels que des rivières, des lacs ou même des ruisseaux au commencement de leur histoire. C’est sans doute pour cette raison qu’ils ont gardé cette aversion pour l’eau, n’ayant jamais vraiment connu ce que c’était.

Bien sûr, ils ont bien dû boire de l’eau pour s’hydrater, mais ils n’ont jamais connu l’eau en grande abondance. C’est sans doute pour cela que les chats n’aiment pas l’eau. Si vous êtes petsitter, vous vous demandez peut-être si vous pouvez en donner ou laver l’animal lors d’une garde de chat ?

L’eau incompatible à leur toilette

Si vous possédez un chat depuis un bout de temps, vous avez sans doute remarqué que quand votre chat fait sa toilette, il ne s’arrête pas avant d’avoir le pelage brillant et chaque poil à sa place. Si jamais il y a une brindille, une goutte d’eau ou bien  une saleté dans son pelage, il fait sa toilette.

Alors si jamais il plonge dans l’eau ou bien qu’il est mouillé par la pluie ou d’une autre manière, l’eau abîmera sa toilette et il n’aimera pas du tout cela.

Ne prenez pas la peine de laver l’animal lors d’une garde de chat de courte durée, à moins que celle-ci ne soit très longue, le chat fait sa toilette lui-même.

L’eau supprime l’odeur du chat

Pour communiquer avec les autres membres de sa race, le chat utilise son odeur afin de marquer sa présence ou bien afin de faire passer un message.

Pour cela, il utilise des glandes qui produisent des phéromones, et quand leur pelage est mouillé, les glandes fonctionnent, mais une partie de l’odeur qu’ils émettent va être perdue. Ce qui fera que le message que le chat voudra faire passer sera erroné ou mal interprété par les autres chats.

Des exceptions

Chaque règle a son exception. Et oui, quand certains chats ont horreur de l’eau, d’autres adorent.

Le chat Van Turque par exemple, est très réputé pour ses grandes capacités à nager. En effet, ayant vécu dans la région du lac Van, d’où leur nom, ils ont donc été bien souvent confronté à de l’eau, ce qui fait qu’ils sont parfaitement à l’aise dedans. Il pêche même pour se procurer sa nourriture car en effet, le chat Van est un très bon nageur.

D’autres chats également, qu’ils soient de telle ou telle race peuvent très bien aimer l’eau. Pas forcément bon nageurs, certains chats aiment beaucoup prendre un bain ou bien se retrouver dans de l’eau juste par plaisir. Allez savoir pourquoi ils aiment cela ! Le tout est de bien s’informer auprès du propriétaire de l’animal avant une garde de chat, vous pourrez alors être aux petits soins avec le chat !

Sources :

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *