Le manx ou chat de l’île de Man

Voici un article pour ceux qui aiment les chats à poils courts, partons à la découverte du chat de l’île de Man.

Les origines

Comme son nom l’indique si bien, le Manx est un chat qui vient de l’île de Man en Irlande. Ils auraient été importés d’orient et auraient ensuite été adoptés par un roi, Edouard VIII.

Si vous partez en voyage, c’est une race qui se prête très bien à la pension pour chat, n’hésitez pas à faire votre demande de garde sur Animaute !

Son look

Similairement au Cymric ; le chat de l’île du Man possède une particularité au niveau de la queue…ce qui constitue également sa singularité.

En effet, le manx n’a pas de longue queue. On distingue alors :

–          L’absence de queue : le Stumpy

–          L’existence d’un appendice caudal : le longer

–          Le bout de la queue n’est perceptible qu’au touché : le riser.

En ce qui concerne son pelage fait de poils courts, les couleurs les plus courantes sont le noir, le bleu et le blanc. Tous les couleurs et tous les dessins sont acceptés sauf le colourpoint.

Si vous gardez un manx lors d’une pension pour chat, vous n’aurez plus de problèmes pour le reconnaître !

Son caractère

C’est un chat très gentil et très affectueux, mais aussi un compagnon fidèle qui aime rester auprès de ses maîtres. Il est très câlin et génial avec tout le monde, que ce soit des enfants ou bien des personnes âgées, pas de problème pour le laisser en pension pour chat avec un petsitter.

Il aime bien se sentir aimer et recevoir beaucoup d’affection de la part de ses maîtres. Mais attention le Manx est méfiant et peut parfois être agressif envers les étrangers qui lui paraissent suspects.

C’est aussi un chat très intelligent à qui on peut apprendre des choses facilement, et il lui arrive d’agir comme un vrai humain à ouvrir les portes du frigo, ouvrir les robinets et aussi les portes.

Son alimentation

C’est un chat qui n’a pas de besoins particuliers, en effet il mange de tout. Vous pourrez donc  donner des croquettes ou de la nourriture faite maison pour chat, mais toutes de bonne qualité.

Son entretien

En ce qui concerne son entretien, pas besoin de grand-chose. Un brossage hebdomadaire de ses poils courts, un bain de temps en temps, la coupe des griffes et aussi le nettoyage de ses oreilles, de ses dents et de ses yeux. Pensez à prendre les informations auprès du propriétaire dans le cadre d’une pension pour chat.

Habitat

C’est un chat qui peut très bien s’habituer à une vie dans un appartement ou dans une maison dans la campagne. En effet, la seul compagnie de ses maîtres comptent pour lui et suffisent à le rendre heureux.

Le chat de l’île de Man est donc un chat très gentil et très affectueux. Pour petits et grands, c’est le chat idéal car d’une très bonne compagnie. 

Sources:

Découvrez nos autres infos sur les races de chats :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *