La stérilisation et contraception chez le chien

La contraception et stérilisation chez le chien sont des facteurs importants souvent évoqués lorsque l’on souhaite faire garder son chien. Pour gérer au mieux cette situation, nous allons vous en dire plus sur le sujet aujourd’hui.

 

Chez la femelle

Les chaleurs apparaissent chez la chienne environ tous les 7 mois, généralement au printemps ou à l’automne.

Cette période de chaleur dure environ 3 semaines et prépare la femelle a être fécondée et peut entraîner des troubles hormonaux influençant l’humeur de votre animal.

Par conséquent, pour faire garder son chien dans les meilleures conditions, il ne faut pas hésiter à signaler cela au pet sitter avant de confirmer la garde.

  • L’hystérectomie

Il s’agit d’une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les ovaires et l’utérus de la femelle.

Pour cela, le vétérinaire fait une incision dans la paroi abdominale. Il faut compter une dizaine de jour pour que votre chienne soit parfaitement remise de cette opératio.

Les complications sont rares et généralement, l’animal se remet facilement.

Les avantages de l’hystérectomie est qu’il s’agit d’un moyen de contraception efficace et permanente, elle évite les grossesses nerveuses et diminue les risque de cancer de la mamelle.

L’inconvénient est que cette opération est irréversible, des changements au niveau du poil et de la couleur peuvent apparaître et les femelles au caractère dominant peuvent devenir agressives.

  • Les médicaments contraceptifs

Afin d’éviter à votre chienne d’avoir ces chaleurs, vous pouvez lui donner un médicament facilement trouvable en pharmacie.

Ces médicaments ne peuvent être donnés à votre animal qu’une fois ses premières chaleurs passées.

Il existe également des injections d’hormones, pratiqué par votre vétérinaire qui peuvent éviter les chaleurs.

L’avantage est que vous décidez du moment où vous voudrez accoupler votre chienne, la stérilisation n’est pas définitive.

Pour faire garder son chien en toute tranquillité sans avoir à le stériliser, l’utilisation de ce médicament peut être une solution.

Chez le mâle

Pour stériliser un chien male, il faut pratiquer une castration.

Cette opération est effectuée par votre vétérinaire à partir du 6 ou 7éme mois du chien.

La base du scrotum est incisée et les deux testicules sont retirés. Au bout d’une semaine, votre chien a cicatrisé et peut reprendre une vie normale. C’est une opération qui comporte très peu de risque.

L’avantage est que votre chien ne fugue plus pour suivre les femelles en chaleurs, il est souvent plus calme et plus obéissant ; l’inconvénient est que cette méthode est irréversible.

La castration est donc une solution qui permet de limiter les fugues de votre compagnon et ainsi faire garder son chien plus sereinement.

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Chien qui vomit, pourquoi et que faire ?
  2. Comment rendre son chien propre ?
  3. Un chien qui tousse, que faire ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *