L’épagneul Japonais

Si vous aimez les petits chiens dans le genre des bichons, ou encore des chihuahuas, vous allez sans doute aimer l’épagneul japonais. Si vous ne le connaissez pas encore, c’est le moment d’aller à sa rencontre.

 

D’où vient-il ?

Comme pour plusieurs races de chiens, il y a beaucoup d’hypothèses sur leurs origines.

Beaucoup disent que l’épagneul japonais aurait fait son apparition au Japon avec des prêtres bouddhistes.

D’autres pensent que c’est un chien qui vient de Chine en réalité, certains disent que cette race vient de la Corée.

Les avis diffèrent, mais en tout cas, la race fut connue en Europe dans les environs des années 1614, puis il est devenu populaire dans tous les pays du monde pour sa formidable compagnie.

A ce jour, il n’est pas rare de voir un épagneul japonais lors d’une garde de chien ou même pendant une promenade.

 

Son look

En ce qui concerne son aspect physique, c’est un petit chien avec des poils longs, lui conférant une fourrure abondante qui lui donne toute son élégance.

Tout le corps en est recouvert,  et il est souvent de couleur blanche, avec des taches rouges ou noires.

La tête est remarquablement grande avec un crâne arrondi et bien large. Une truffe large de couleur noir vient trôner sur son museau, et des grands yeux tout ronds et de couleur sombre viennent parfaire le tout.

Il a un petit corps court et fin, mais robuste, ses membres sont bien droits et recouverts de longs poils également. L’épagneul japonais mesure environ 25 cm pour un poids de 3 à 4 kg. Il a une espérance de vie d’environs 12 ans, plus si il vit dans de bonnes conditions.

C’est pourquoi il est important de faire attention à son bien être pendant une garde de chien en famille.

 

Son caractère

Comme beaucoup de chiens de compagnie, l’épagneul japonais est un chien très gentil et affectueux avec ses maîtres.

Il est aussi très docile et intelligent. Toujours joyeux et joueur il demandera de vous un peu de temps pour vous amuser avec lui.

Il est très gentil avec les enfants, et peut également s’entendre avec d’autres animaux, c’est un chien sociable. Ce qui représente une véritable opportunité si vous souhaitez faire une garde de chien en compagnie d’autres animaux.

Il est aussi très facile à éduquer et peut apprendre très vite ce que vous lui enseignerez.

Contrairement à beaucoup d’autres chiens, l’épagneul japonais n’est pas très sportif donc pas besoin de le sortir tout le temps.

Une petite promenade dans le parc de temps en temps pour qu’il rencontre d’autres chiens sera la bienvenue cependant.

Il est assez méfiant envers les étrangers, peut aboyer un peu pour les effrayer, mais rien de bien agressif en revanche.

Il faut aussi savoir que c’est un chien qui ne supporte pas la chaleur, donc en cas de canicule pendant une garde de chien, veillez bien sur lui.

 

L’entretien

Comme c’est un chien qui a des poils très longs, vous devrez consacrer une attention particulière à son pelage en le brossant quotidiennement.

L’épagneul japonais est un chien très propre également, donc vous n’aurez pas grand mal à lui faire prendre un bain.

Vous pouvez également l’envoyer chez un toiletteur de temps en temps si vous n’avez pas trop le temps de le faire vous-même.

 

L’alimentation

C’est un petit chien qui n’a pas besoin de choses en particulier pour son alimentation, vous pouvez très bien lui donner la nourriture que vous voulez, à condition que cela reste sain et équilibré.

Des croquettes de qualité ou bien de la pâtée pour chien seront très bien, n’oubliez donc pas de lui apporter dans le cadre d’une garde de chien.

 

L’habitat

Comme c’est un chien qui aime ses maîtres, il aime aussi rester bien sagement dans la maison.

Une vie en appartement est ce qui lui convient le mieux. Mais il peut très bien vivre dans une maison avec un jardin également.

L’épagneul japonais est donc un chien très gentil et affectueux qui sera d’une très bonne compagnie pour vous. Si vous lui donnez de l’affection, il vous le rendra bien.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chiens :

  1. Comment laver son chien ?
  2. Les bonnes pratiques pour accueillir un chiot à la maison
  3. Comment nettoyer les yeux de votre chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *