Tout savoir sur les moustaches des chats

Nos boules de poils possèdent (pour la plupart) de longues moustaches. Vous vous êtes sûrement demandé au moins une fois dans votre vie ou au cours d’une garde de chat pourquoi les chats ont des moustaches, et à quoi leur servent-elles ?

 

C’est quoi ces moustaches ?

On les appelle plutôt les vibrisses, et on ne les retrouve pas que sur les joues de nos matous, mais dans d’autres parties telles que sur leurs sourcils, mais aussi sur les pattes antérieures qui sont les vibrisses carpiennes.

Les vibrisses sont des poils, ou plutôt des prolongements en kératine, comme les plumes des oiseaux. Leur particularité réside dans le fait que ces vibrisses sont reliées avec des terminaisons nerveuses très sensibles. En effets, les vibrisses sont des poils sensoriels qui permettent aux chats de faire beaucoup de choses.

 

 

A quoi servent les vibrisses ?

Les vibrisses peuvent avoir plusieurs utilités pour les chats. Elles sont indispensables dans le noir notamment.

Les chats peuvent voir dans le noir mais les vibrisses lui permettent de bien se diriger dans le noir, c’est-à-dire que le chat se sert des moustaches pour éviter de se cogner contre quelque chose. En effet, les vibrisses ont la faculté de permettre au chat de connaître toutes les choses qui l’entourent quand il est dans l’obscurité. Ce qui peut être utile s’il se trouve dans un environnement extérieur lors d’une garde de chat par exemple.

Le chat peut également percevoir des vibrations avec ses poils, ce qui lui permettra de détecter tous les mouvements dans les alentours de l’endroit où il se trouve. Les vibrisses donnent la possibilité aux chats de se diriger vers de la nourriture, mais aussi vers une femelle en chaleur.

Elles  aident également le chat à analyser la vitesse et la direction du vent afin de pouvoir bien calculer ces sauts et de ce fait être très précis lors de ses attaques. De plus, les vibrisses aident les chats à savoir si la proie qu’il tient dans sa bouche est morte ou pas, et s’il peut la lâcher pour la manger ou non.

Pour finir, les chats se serviront également des vibrisses pour communiquer des émotions et des humeurs.

 

 

Peut-on les couper ?

Il ne faut jamais couper les vibrisses du chat, autrement il se retrouverait privé d’un organe sensoriel qui lui est indispensable. Ses capacités à attaquer ses proies et à se diriger dans l’obscurité s’en trouveraient également bien affaiblies, ce qui fait qu’il se cognerait à tout et n’importe quoi quand il sera dans le noir.  Si l’idée vous prend lors d’une garde de chat, il ne faut donc pas les couper, malgré le fait qu’elles repoussent et tombent en permanence. Cela porterait préjudice à votre matou.

 

Sources:

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *