Les maladies liées à la vieillesse du chat

 Quand ils se font vieux, les chats sont plus facilement atteints par des maladies. Comme le corps devient plus fragile et que les organes fonctionnent moins bien, il y a plusieurs maladies qui peuvent atteindre les chats. Quelles sont donc les maladies liées à la vieillesse des chats ? En voici quelques-unes parmi tant d’autres.

 

Les problèmes dentaires

S’il devient âgé et si vous avez à partir en vacances, il est important de faire garder son chat. Comme le chat est vieux, il s’occupe de moins en moins de lui et ses os s’affaiblissent.

De la même manière, ses dents sont plus fragiles et s’infectent donc assez facilement. Il peut les perdre ou bien avoir mal aux dents avec en plus une mauvaise haleine.

 

 

 

L’insuffisance rénale

Comme l’organisme du chat fonctionne moins bien quand il devient vieux, il est plus facilement sujet à une insuffisance rénale. Les reins ne filtrent plus très bien le sang, et cette maladie se manifeste par plusieurs symptômes.

Le chat boit beaucoup, et par la même occasion urine fréquemment. Il maigrit, sa peau est moins souple et paraît déshydratée alors qu’il boit beaucoup d’eau. Il se déplace difficilement et peut vomir plusieurs fois au cours d’une journée.

 

Des problèmes d’articulations

Avec le ralentissement de tout son organisme pendant sa vieillesse,  le chat peut se mettre à développer des douleurs au niveau de ses articulations, d’où l’importance de faire garder son chat pour qu’un petsitter s’en occupe en votre absence.

Les cartilages sont usés, et des lésions qui ne vont faire que s’empirer se développent. Le chat va donc avoir mal à chaque mouvement qu’il fait, et va bouger de moins en moins pour s’éviter cette souffrance. Il perd l’appétit,  boite quand il marche ou bien traine les pattes, il ne veut plus du tout s’amuser avec vous et refuse de sauter.

 

L’hyperthyroïdie

C’est une maladie assez fréquente chez les vieux chats. Rappelons que la thyroïde est une glande qui se trouve près du cou du chat. En temps normal, elle n’est en aucun point palpable, mais quand le chat présente une production anormale d’hormones venant de la thyroïde lors de l’hyperthyroïdie, celle-ci peut se gonfler un peu, et en même temps provoquer des changements comportementaux et physiques chez votre chat. Il est plus agressif et bien plus irritable que d’habitude. Il mange assez, mais maigrit quand même, et peut aussi vomir et avoir de la diarrhée.

Tout cela peut aboutir à une insuffisance cardiaque qui peut tuer le chat.

 

 

 

L’hypertension

Comme nous les humains, un chat peut avoir de l’hypertension. Le problème avec cette maladie c’est qu’il n’y a aucun signe apparent chez le chat.

Cependant, si votre animal présente de l’hyperthyroïdie, ou bien une insuffisance rénale, il peut très bien être hypertendu, donc faites très attention. Faire garder son chat âgé est donc bien possible, mais faites part de toutes ces informations au petsitter.

 

Des cancers

Un vieux chat a tous les risques de présenter un cancer quand il se fait de plus en plus vieux. En effet, au fil du temps, les substances cancérogènes s’accumulent dans son organisme, de surcroît, il y a les autres maladies qui peuvent fragiliser le corps. Un vieux chat est donc plus facilement atteint par un cancer.

 

Le diabète

Comme la dégénérescence du corps d’un vieux chat provoque beaucoup de changements dans son organisme, le corps du chat peut se trouver dans l’incapacité à fabriquer lui-même le sucre dont il a besoin d’où le diabète. Les symptômes sont une soif insatiable, suivi de beaucoup de pauses pipi, mais aussi un grand appétit, alors qu’il maigrit.

 

Un vieux chat est donc plus fragile, et en conséquence, il serait bien de le conduire chez un vétérinaire plus fréquemment. Faire garder son chat âgé est tout à fait compatible, il faut toutefois faire très attention à lui pour remarquer tous les changements qui se produisent. 

 

Sources:

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *