Le bleu de Russie, un chat affectueux pour vous

En continuant la découverte de toutes les races de chats, après avoir fait la connaissance du chartreux ; des chats de gouttières ou encore du chat birman, faisons la connaissance d’un autre chat aujourd’hui. Découvrons le chat bleu de Russie.

 

Ses origines

Comme son nom l’indique très bien, le chat bleu de Russie serait originaire de la Russie, plus particulièrement de la  région d’Arkhangelsk. Mais cela reste à prouver, car beaucoup d’hypothèses sont émises quant à sa réelle origine, qui reste encore un mystère.

D’autres affirment en effet qu’il aurait été élevé en Angleterre, étant vu pour la première fois en Amérique.

C’est en tout cas une race qui se prête très bien à la garde de chat avec un petsitter.

Son physique

Le chat bleu russe est doté d’un pelage  doux de couleur bleu, poils courts  avec un sous poils laineux.

La particularité de sa couleur vient du fait que la pointe de chaque poil possède un reflet argenté : un tipping argenté.  À première vue, le bleu de Russie ressemble de très près à un chartreux, mais son corps est plus léger et bien plus fin que celui du chartreux.

Il a aussi une ossature bien plus délicate malgré qu’il ait une apparence robuste. Il a une tête courte et triangulaire, un nez droit  avec la pointe qui remonte comme celle de la bouche et qui lui donne  l’air de sourire tout le temps.

Les oreilles sont moyennes, ont une forme triangulaire et légèrement couverte de poils. Ses yeux sont le plus souvent de couleur verte.  Il pèse dans les  2 à 4 kg, et mesure entre 30 et 35 cm.*

Si vous êtes petsitter, vous avez maintenant toutes les informations en main pour pouvoir reconnaître le Bleu de Russie lors d’une garde de chat.

 

Son caractère

Le chat bleu de Russie n’est pas un chat qui aime le bruit, au contraire, il stresse facilement et donc a besoin de beaucoup de calme. Il n’aime pas trop sortir non plus, c’est un chat casanier qui passera beaucoup de temps avec vous à se relaxer à la maison. Privilégiez donc un petsitter disponible qui pourra passer du temps avec votre matou pour une garde de chat.

Il est très doux et affectueux, mais est très bien capable d’affronter des situations critiques avec beaucoup de courage. C’est un chat qui a gardé un gout prononcé pour la chasse, et s’en donne à cœur joie pendant ses jeux.

Il n’est pas miauleur mais il se met à le faire pour exprimer ses envies et ses besoins comme tous les autres chats. Il aime beaucoup rester auprès de son maître, et jouer avec lui également. Cependant, il n’appréciera pas trop les enfants qui sont bruyants et trop  actifs à son goût.

Son alimentation

Le chat bleu de Russie n’a pas besoin d’une alimentation particulière. Il peut très bien manger de la nourriture fait-maison, comme de la nourriture industrielle, telles les croquettes et la pâtée pour chat. Mais en général il a une préférence pour les repas faits maison et variés avec du poisson, de la viande…

Donnez-lui une ration quotidienne proportionnelle à son poids, et de l’eau à volonté. N’oubliez pas de transmettre toutes ces informations au petsitter dans le cadre d’une garde de chat.

Entretien

Comme il a des poils courts et denses, il aura besoin d’un minimum d’entretien. Ainsi, un brossage hebdomadaire sera très bien pour qu’il garde des poils brillants et doux.

Habitat

C’est un chat qui est très bien disposé à une vie en appartement, car il ne sort pas beaucoup. En hiver, il passera ses journées au chaud dans la maison. Une vie dans une maison avec un jardin lui conviendra tout aussi bien cependant, même si il est casanier.

En ce qui concerne le maître idéal pour lui, il doit être une personne qui a du temps à lui consacrer ainsi que de l’affection à lui donner.

Si vous décidez d’en adopter un ou si vous le confiez pour une garde de chat, sachez que vous aurez avec vous un chat fabuleux qui  sera d’une compagnie calme. Vous le trouverez bien souvent à la maison blottie dans le canapé en train de se reposer. 

Sources :

Découvrez nos autres infos sur les races de chats :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *