L’éducation du furet

Comme tous les autres animaux domestiques, au même statut que les chiens ou bien les chats, un furet doit recevoir une bonne éducation pour que vous ayez une vie tranquille avec lui.

Il y a certaines choses que votre animal de compagnie doit absolument assimiler pour que tout aille bien pendant une garde d’animaux. Donc voici quelques astuces et conseil pour vous aider.

 

L’arrivée à la maison

Vous venez de vous acheter un furet, l’arrivée à la maison va être un moment important pour votre petit animal.

Il faudra le déposer dans sa cage pour qu’il puisse se faire à son nouvel environnement.

Bien sur, une vie en semi liberté est la plus appropriée pour un animal dans le genre du furet, mais pour commencer tout devra se faire dans la cage.

Une fois qu’il sera bien éduqué, vous pourrez passer aux sorties en toute liberté dans la maison et ainsi l’habituer pour une garde d’animaux.

Comme c’est un animal curieux, il voudra toucher à tout ce qui est dans sa cage. Laissez-le faire et ne le dérangez pas, mais gardez toujours un œil sur lui.

S’habituer à vous

Pour qu’il puisse s’habituer à vous et au reste de votre famille, mettez-le dans un endroit où vous passerez plusieurs fois dans la journée.

Il sera en contact permanent avec vous tous, et s’habituera plus facilement à la présence des humains. Pendant une garde d’animaux, il est important de lui laisser également un espace de vie rien que pour lui.

Il ne faut pas brusquer votre furet si vous avez envie de le toucher ou bien de le caresser.

 

Cela doit se faire étape par étape. Essayer une fois, s’il accepte que vous le caressiez, c’est très bien.

S’il se met à vouloir vous mordre, laissez le tranquille, ça vaut mieux. Répétez cela plusieurs fois, vous verrez qu’à la longue, votre animal se fera à vous et à votre odeur.

Une fois que vous avez bien habitué votre compagnon, vous pourrez commencer à le sortir de temps en temps au début en le surveillant.

Puis vous le laisserez de plus en plus souvent se balader tout seul dans la maison.

 

Etre propre

Habituer un furet à devenir propre, c’est-à-dire à faire ses besoins dans la litière est souvent une opération qui peut prendre beaucoup de temps.

Un furet ne sait pas qu’il doit faire ses besoins dans un même endroit qui est la litière, et donc vous devez lui enseigner petit à petit. C’est une étape très importante dans l’éducation de votre furet si vous envisagez une garde d’animaux.

Par exemple, s’il fait ses besoins dans un endroit de la maison par terre, saisissez-le dans vos mains, puis mettez-lui le nez dans sa bêtise. Pas totalement dedans mais tout près.

Puis grondez-le doucement en lui disant que c’est mal de faire ça, et ramenez-le dans son bac à litière.

Si vous le prenez sur le fait en train de faire ses besoins, prenez le vite et mettez le dans sa litière.Au fur et à mesure, il comprendra.

Avant de le sortir de sa cage pour se promener dans la maison, veillez bien à ce qu’il fasse ses besoins, car sinon il pourrait les faire dans la maison.

Vous pouvez également lui mettre une autre litière hors de sa cage qu’il pourra utiliser quand il sera dehors.

 

Ne pas mordre

Votre furet peut mordre. Ne vous en faites pas, si vous avez fait tous les vaccins qu’il faut, il n’y aura pas de soucis, même pendant une garde d’animaux.

Les furets se mordent entre eux pour jouer quand ils sont petits. Ne vous étonnez donc pas d’être mordus si vous avez un jeune furet, qui plus est pas totalement ou correctement sevrée.

Vous pouvez également l’éduquer à ne plus faire cela. S’il vous mord, saisissez le par la peau du cou et dites lui non fermement.

 

Si vous étiez en plein jeu quand il vous a mordu, cessez ce que vous faisiez et ignorez-le pour lui faire comprendre que vous n’êtes pas content du tout.

Il ne faut jamais frapper un furet, il ne comprendrait pas ce qui se passe et en deviendra d’autant plus agressif avec vous.

Espérant que ces quelques conseils vous auront aidé dans l’éducation de votre furet, sachez que chaque animal a son propre caractère.

Vous devez donc adapter son éducation en fonction de son comportement. Bon courage !

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques sur les animaux :

  1. Pourquoi mon chat … ?
  2. Le chat retombe toujours sur ses pattes, vrai ou faux ?
  3. Quel cadeau pour son chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *