Le perroquet et le tabagisme passif

Si vous êtes propriétaire d’un perroquet et que vous envisagez une garde d’oiseaux, cela devrait vous intéresser. En effet, le tabac peut nuire à la santé de votre compagnon, il est donc important de connaître les dégâts que le tabac peut faire sur votre animal.

 

Le tabagisme passif et les perroquets

Les perroquets sont des oiseaux qui ont les poumons très fragiles. Il y a donc un risque à prendre en compte lorsque vous souhaitez faire une garde d’oiseaux.

En effet, suite à un tabagisme passif, un perroquet peut se mettre à développer un trouble respiratoire qui affectera ses poumons.

Le tabagisme passif représente au moins les mêmes risques pour les humains de tomber malade que pour les perroquets également.

Ainsi, les oiseaux qui inhalent de la fumée de tabac peuvent présenter de la toux, des éternuements, mais également une insuffisance respiratoire qui constituera une gêne quand celui-ci respirera.

Une fois qu’il tombe malade, si vous ne réagissez pas vite à ce problème respiratoire, il se peut que votre perroquet meure très vite, il faut donc faire très attention à lui.

L’intoxication directe par le tabac

L’intoxication directe au tabac peut être tout à fait possible pendant une garde d’oiseaux.

Comme le perroquet est un oiseau très curieux, et comme vous pouvez oublier vos cigarettes, un mégot dans le cendrier, il se peut que le perroquet ingère le tabac.

Une ingestion accidentelle peut également se produire. Cela causera chez votre perroquet des vomissements violents, une diarrhée importante, mais également une excitation inhabituelle.

Si vous ne faites rien, votre perroquet pourrait très bien avoir des convulsions et mourir très vite.

Il est également possible que l’oiseau soit intoxiqué par un contact répété avec les mains de son maître fumeur.

Comme celle-ci s’imprègne de nicotine  lorsque la personne fume, il y a donc un risque lorsque cette main se met à caresser l’oiseau ou bien quand l’oiseau s’y perche.

En effet, la patte et la langue de l’oiseau vont elles aussi s’imprégner de nicotine et cela pourrait très bien provoquer une inflammation cutanée, comme du picage, car les plumes ou sa peau irriteront beaucoup l’oiseau.

Que faire ?

Si vous suspectez une ingestion de tabac pendant une garde d’oiseaux, il ne faut pas hésiter à vous rendre rapidement chez le vétérinaire, car les conséquences peuvent être dramatiques pour l’oiseau. En prévention de tous problèmes possibles, ne fumez pas dans la même pièce où se trouve votre perroquet.

Donnez-lui un environnement sain et sans fumée de cigarette. Comme l’ingestion de tabac est très toxique pour les perroquets, faites attention à ne pas en laisser à sa portée.

Vous devrez également bien laver vos mains avant de prendre votre oiseau ou bien le caresser après avoir fumé, vos mains sont couvertes de nicotine dangereuse pour l’oiseau.

Et enfin, si vous y arrivez, arrêtez totalement de fumer pour protéger votre perroquet d’une mort certaine.

Le tabac est donc très dangereux pour les perroquets, qu’il s’intoxique directement ou indirectement par le tabagisme passif.

Il est tout à fait possible cependant d’éviter les problèmes en prenant quelques précautions avant une garde d’oiseaux.

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les animaux :

  1. Le Jack Russel Terrier
  2. Les coussinets du chat
  3. A quel âge un chat devient-il mature ?

2 commentaires sur “Le perroquet et le tabagisme passif

  • 7 janvier 2015 at 16 h 08 min
    Permalink

    Bonjour,
    Je vous remercie de citer notre association comme source pour votre article. Néanmoins, je tiens à vous informer que le site web officiel de l’ASAP est http://www.asap.asso.fr C’est, en effet, cette adresse web que nous indiquons sur tous nos documents officiels. Le lien indiqué (asaperroquet.sharepoint) est un ancien site qui ne sera bientôt plus en ligne.
    J’espère que vous pourrez faire cette rectification et vous en remercie par avance.
    Cordialement,
    Armelle DENAIX

    Reply
    • 13 janvier 2015 at 14 h 10 min
      Permalink

      C’est rectifé, merci. Cordialement

      Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *