L’alimentation du furet

Comme vous le savez, le furet n’est pas un rongeur, mais un mustélidé. Il a donc besoin d’une nourriture en conséquence de son métabolisme. Et en ce qui concerne la nourriture, les avis sont bien partagés. Tout le monde a sa propre idée sur l’alimentation de ce petit animal lors d’une garde de furet.

 

Un carnivore strict

Comme ce n’est pas un rongeur, il est donc nécessaire de savoir que le furet est un carnivore strict.

De ce fait, il a besoin de beaucoup de protéine d’origine animale dans son organisme.

Les protéines d’origine végétale son totalement à bannir de son alimentation pour une garde de furet.

En effet, le furet a une flore intestinale pauvre et risque de ne pas bien ingérer ces derniers, voire même de tomber malade.

Il ne faut donc lui donner que des aliments riches en protéines animales. Mais alors, quels sont-ils ?

Ce qu’il faut donner au furet

Il y a beaucoup de choses que vous pouvez donner à votre compagnon lors d’une garde de furet.

Beaucoup opteront pour une alimentation industrielle, mais dans ce cas là, il faut qu’elle soit de bonne qualité.

Veillez donc à bien surveiller ce que contient l’emballage de croquette pour furet que vous voulez acheter pour votre animal.

Vous pouvez également lui offrir de la viande pour son alimentation quotidienne. C’est une manière de reconstituer les proies qu’il devrait manger en temps normal.

Vous pourrez alors lui donner du poulet, du bœuf, du porc, du mouton également. Le poisson n’est pas vraiment conseillé, car le furet le digère mal.

Des proies vivantes pour le furet ?

Vous pouvez également lui donner de vraies proies, si vous en avez le courage. Il s’agit ici de petit poussin et de souris, de rat, de caille, de pigeons dans la plupart des cas.

Il faut savoir que la proie est ingérée en totalité, et que les os sont très bons pour la santé de votre petit animal.

Si vous envisagez une garde de furet, il est plus facile d’apporter une nourriture basique pour votre compagnon, car il n’est pas toujours facile de donner des proies vivantes.

Vous pourrez également trouver ce type de nourriture congelée, auprès de certains fournisseurs de zoo ou bien ceux qui vendent de la nourriture pour les serpents.

 

L’alimentation BARF

L’alimentation BARF a également été adoptée par beaucoup de personnes qui possèdent un furet.

C’est une alimentation à base d’os et de viande qui est tout à fait envisageable pour une garde de furet.

Comme friandise, vous pouvez lui donner un jaune d’œuf de temps en temps, mais pas trop souvent. Cela lui apportera beaucoup de lipide et de vitamine dont il aura besoin.

Noter qu’il faut donner de la viande crue au furet, car lorsqu’elle est cuite, cela devient plus pauvre en nutriments.

Certes, beaucoup disent que l’animal risque de tomber malade à cause de certaines bactéries ou bien que cela va rendre l’animal agressif.

Ne vous en faites pas, cela n’arrivera pas si vous prenez soin de prendre de la bonne viande et que vous connaissez son origine.

Ce qu’il ne faut pas lui donner

Il y a plusieurs choses qu’il ne faut pas donner lors d’une garde de furet, comme des croquettes végétariennes, puis il y a aussi le chocolat.

Il ne faut pas non plus lui donner des sucreries même s’il adore cela. Les friandises que vous trouverez dans les magasins sont à proscrire, ce n’est pas très bon pour le furet.

Pas de légume ni de fruit, cela peut lui causer des troubles digestifs. Il peut cependant vouloir manger un bout de banane ou bien de mangue, mais rarement dans ce cas.

L’alimentation idéale pour un furet reste donc les proies en entier, même s’il peut y avoir plusieurs autres alternatives.

Seulement, en bon amoureux des animaux, c’est toujours difficile d’en voir un se faire engloutir par un autre. Alors courage et faites le meilleur choix pour votre furet !

 

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour les animaux :

  1. Le dog agility
  2. L’alimentation du Terre Neuve
  3. Le toilettage des chiens

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *