Le chat angora turc : l’élégance et la grâce

Nous avons déjà fait la rencontre de plusieurs races de chat. Aujourd’hui, faisons connaissance avec la grâce et la puissance du chat angora turc.

 

Ses origines

Comme son nom l’indique, le chat angora turc est originaire de la Turquie. Un italien et un français ont commencé l’importation de la race en Europe, mais plus tard ce fut interdit par le gouvernement turc.

Plus tard, un couple de chats angoras turcs fut confié à un couple américain, ce qui fut à l’origine de la propagation dans le monde entier. Nous allons maintenant découvrir un peu mieux cette race et voir ci cette dernière se prête bien à la garde de chat.

Sa morphologie

Le chat angora turc se distingue des autres chats par sa fourrure légère et vaporeuse mais qui est aussi soyeuse. C’est un chat à poil mi- long.

Toutes les couleurs sont admises, mais le blanc est le plus courant et le plus apprécié. Il a une tête triangulaire, des oreilles à base larges et des yeux ronds, parfois ovales qui peuvent être de couleurs différentes.

Malgré son aspect fin et royal avec sa belle fourrure, le corps du chat angora turc est très robuste. Une queue avec de longs poils,  presque de la même longueur que son corps couronne le tout et lui confère une allure majestueuse. Il mesure 30 à 35 cm et pèse dans les environs de 2 à 5 kilos. Ils ont une espérance vie de 14 à 16 ans.

Son caractère

Si avant, cette race de chat était très agressive avec les humains, il n’en est plus rien aujourd’hui, aucun problème donc pour une garde chat.

En effet, les chats angoras turcs sont devenus des chats très sociables, doux et gentils, mais aussi très intelligents. Ils sont très affectueux avec leur maître et assez gentil avec les enfants. En revanche, il aime conserver sa liberté et son indépendance, il a donc besoin parfois d’une main ferme pour assurer son éducation.

Mis à part cela, c’est un chat très joueur et un compagnon fidèle. Il aura besoin d’exercice de temps en temps et de jeux pour stimuler son instinct de chasseur.

Entretien du pelage

Comme il ne possède pas de sous poils, le chat angora turc est très facile à entretenir. Un brossage une fois tous les jours pour ses poils, plus souvent en période de mue et tout ira bien. Les autres soins pour les dents, les oreilles, les griffes et tout le corps ne sont pas à négliger non plus.

Dans le cadre d’une garde chat, n’hésitez pas à prodiguer tous les conseils utiles pour le petsitter.

Alimentation

Cette race de chat n’a pas de besoins alimentaires particuliers. Vous pouvez très bien lui donner des croquettes, de la pâtée ou bien de la nourriture maison. Il faut seulement respecter les rations adéquates pour son poids et sa taille.

Habitat

Cette race de chat saura s’adapter à tous types de garde de chat. Que ce soit dans un appartement à condition de jeux et de sorties de temps en temps. Une maison avec un jardin ou dans la campagne sera très bien également.

 Le chat angora turc est donc un chat magnifique, qui est également très affectueux malgré un petit caractère prononcé parfois. Mais ne vous en faites pas, une bonne éducation et vous aurez un chat formidable chez vous.

Sources: infoveto

Découvrez nos autres infos sur les races de chats :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *