Quel shampoing choisir pour son chien ?

Lors d’une garde de chien en vacances, vous pouvez avoir à le laver vous-même de temps en temps. Mais quel produit utiliser pour son bain dans ce cas, si ses poils ont besoin d’être bien lavés ?

Pourquoi utiliser un shampoing pour votre chien

Comme nous les humains, nos cheveux ont besoin d’être lavés avec un shampoing pour bien les entretenir et pour qu’ils restent beaux et brillants. C’est la même chose pour les chiens, ils ont besoin de produits adaptés à leurs poils pour qu’ils restent dans un bon état et brillants. Il est donc nécessaire de vous procurer un shampoing spécial pour les chiens car ils possèdent une peau très fragile comparée à la notre. Si vous comptiez vous servir de votre shampoing donc, c’est une chose à éviter complètement car vous risquez de faire du mal à votre animal. Même un shampoing pour bébé qui est souvent dit comme ayant un pH neutre ne doit pas être utilisé. Il est tout à fait nécessaire d’investir dans des produits cosmétique canins pour son bien-être lors d’une garde de chien en vacances.

Source : guide-du-chien.com

Que se passera-t-il si j’utilise du shampoing pour humain ?

Comme il a été dit plus haut, la peau du chien est très sensible et fragile. En utilisant un produit inadapté à sa peau, vous risquez de lui causer de sérieux problèmes. Cela irritera bien évidement sa peau, pouvant causer de fortes démangeaisons et donc des plaies parce que votre chien va tout le temps se gratter. Il est aussi tout à fait possible que l’utilisation d’un shampoing inadapté pour votre animal assèche sa peau.  Cela pourrait également causer une perte de poils chez votre chien si le shampoing que vous avez utilisé a été très agressif. Il est donc de vous procurer un produit adéquat pour le bain de votre chien.

Quel produit choisir dans ce cas ?

Vous avez toute une gamme de produits pour chien que vous trouverez dans les magasins, ou que vous demanderez au propriétaire lors d’une garde chien en vacances. Le mieux est de toujours favoriser les produits naturels avec un pH neutre pour la peau de votre chien. Ce sont en général des shampoings moins onctueux, mais doux pour la peau et contenant du sucre comme le saccharose, fructose ou autres, mais aussi avec des hydratants et des adoucissants. Il faudra aussi que ce soit un produit qui contienne le moins possible de colorants synthétiques et de conservateurs. Il y a également des shampoings spéciaux pour les chiens à poils blancs ou à poils bruns qui sont adaptés car ils rendent leur poil plus brillant et plus riche.

Un shampoing fait maison ?

Si vous ne trouvez pas les shampoings dans les magasins à votre goût, vous pouvez très bien en  fabriquer vous-même. Par exemple, un shampoing sec pour chien que vous pouvez utiliser pour nettoyer le pelage de votre chien sans lui faire prendre un bain. Pour cela, mélangez de la maïzena ainsi que du bicarbonate de soude et du talc. C’est très efficace pour bien nettoyer votre chien sans le faire passer à la douche, de même que pour enlever les odeurs.

C’est donc très important de choisir un bon produit pour le bain de votre chien. il y va de son bien être et de sa santé donc soyez attentif à cela.

Sources:

 

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour le chiens :

  1. Accueillir un chiot avec succès
  2. Les comportementalistes canins
  3. Les troubles du comportement chez le chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *