Peut-on laver un furet ?

Beaucoup de personnes qui ont un furet, qui envisagent d’en adopter un, ou qui ont une garde de furet se posent cette question. Pourquoi laver un furet, pourquoi ne pas le faire et comment s’y prendre pour lui donner un bain si c’est mieux pour lui ?

Quand faut-il laver un furet ?

En général, cela n’est pas nécessaire de laver un furet. Il fait très bien sa toilette lui-même, comme le chat par exemple. Mais il arrive qu’il soit bien trop sale s’il s’est mis dans la boue ou bien dans une flaque d’eau sale ; ou bien qu’il ait eu une substance dangereuse qui s’est déversée sur son pelage accidentellement. Là vous pouvez laver votre furet. Quand il fait trop chaud aussi, comme lors d’une garde de furet en plein été, vous pouvez le laver. Mais attention, il ne faut pas laver trop fréquemment le furet, une fois par mois pas plus, c’est déjà bien suffisant.

Source image : tout-sur-le-furet.skyrock.com/

Pourquoi ne pas le laver ?

Si vous sentez une odeur un peu musquée sur votre animal, ne pensez surtout pas que votre furet est sale et qu’il pue. C’est son odeur naturelle que des glandes sébacées sous sa peau fabriquent et que le furet utilise comme un liquide protecteur de sa peau ainsi que de ses poils. Plus vous lavez votre furet, plus ces glandes sécréteront ce liquide et plus votre furet sentira mauvais. C’est donc une très mauvaise idée de le laver fréquemment, de plus, cela ne fera que fragiliser sa peau et ses poils.

Quand il faut le laver, comment s’y prendre alors ?

Quand cela est nécessaire, vous pouvez donc laver votre furet lors d’une garde de furet. Mais attention il faudra bien veiller à ce qu’il ne prenne pas froid dans tout ça. Donc, avant de commencer le bain, préchauffez votre salle de bain à l’avance, laissez un peu d’eau tiède dans la baignoire et enlevez tous les produits que vous avez à proximité pour éviter que votre furet n’y touche ou les fasse tomber. Munissez-vous de shampoing pour furet, et mettez-les pas trop loin de vous.

Une fois que tout est prêt, prenez votre animal et mettez-le dans la baignoire. Mouillez-le petit à petit afin de ne pas trop le surprendre. Puis quand tout le corps est humide, versez un peu de shampoing dans vos mains, et commencez à bien le laver. Vous pouvez utiliser un gant pour bien faire le tout. Une fois que c’est fait, versez maintenant de l’eau petit à petit pour bien le rincer. Attention à  vraiment bien le rincer pour ne pas que le shampoing reste sur les poils ou bien sa peau. Vous saurez que vous avez bien fait votre travail une fois que l’eau sera de plus en plus claire. Faites bien en sorte de bien essuyer votre animal, puis enroulez-le dans une serviette. Vous pouvez faire usage d’un sèche-cheveux pour le sécher. Une fois qu’il est bien sec ; brossez-le avec un peigne spécial pour furet. Le voilà tout propre maintenant.

 

Il est tout à fait possible donc de laver un furet, mais pas trop souvent. Si jamais votre furet a besoin d’un bain, vous savez maintenant comment vous y prendre.

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques sur les animaux :

  1. Pourquoi mon chat … ?
  2. Le chat retombe toujours sur ses pattes, vrai ou faux ?
  3. Quel cadeau pour son chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *