Quelle est la différence entre une perruche et un perroquet ?

Quelle est la différence entre une perruche et un perroquet ? Beaucoup de monde se pose cette question, surtout en envisageant une garde d’oiseaux et à bien y penser, y a-t-il une réelle différence entre ces deux oiseaux ?

 

Le débat continue

Nul n’a encore su tout à fait répondre à cette question jusque là. En effet, mettre ces deux oiseaux dans des catégories différentes  reviendrait à mettre certaines espèces de perroquets et de perruches hors liste.

Il est bon de savoir qu’il y a plusieurs variétés d’oiseaux, considérés comme des perruches, mais qui ont des caractéristiques de perroquets. Et il y a également des oiseaux considérés comme des perroquets qui présentent des caractéristiques de perruches. Pas facile de s’y retrouver pour préparer une garde d’oiseaux !

Mais quelles sont ces caractéristiques ?

On dit le plus souvent que les perruches sont des oiseaux fins et élancés avec de longues queues, de petits becs et qui sont de petite taille. Les perroquets, quant à eux, sont de gros oiseaux robustes dont les queues sont courtes et en plus, ils parlent ! Les perroquets ont de gros becs, alors que les perruches ont de petits becs. On dit aussi que les perruches et les perroquets sont originaires de continents différents, les perruches viendraient d’Asie et d’Australie, et les perroquets seraient des oiseaux exotiques. Question intelligence, il paraît que les perroquets sont bien plus intelligents que les perruches. En bref, beaucoup de critères de comparaisons qui, lorsqu’on traite vraiment la question se révèlent être futiles et de peu intérêt.

En effet, s’il est question de dimensions pour différencier et classer ces deux oiseaux, il y aurait alors de gros conflits. En effet, il y a des perruches bien plus grandes que des perroquets, et des perroquets aussi petits que des perruches L’inséparable masqué par exemple est une variété de perroquet alors qu’il est tout petit, avec un petit bec. On peut entre autres citer la perruche Grand-Alexandre, qui est une perruche haute de 50 cm avec un gros bec. Beaucoup d’exceptions, bien trop même, qui viendraient interférer dans une classification de ces deux oiseaux.

 

En ce qui concerne leur intelligence et le fait qu’ils puissent ou non parler, on peut très bien apprendre à parler à une perruche (même durant une garde d’oiseaux). Si on veut, elle est aussi capable d’apprendre comme un perroquet le ferait.

Le plus sage serait de dire que chaque oiseau a ses caractéristiques, et que le seul point commun de ces deux là, reste le fait qu’ils appartiennent à une même famille : les psittacidés, et qu’ils appartiennent à une même classification. Du reste, on peut dire que ce sont des oiseaux très différents autant dans leur mode de vie, que dans leurs apparences.

 

Sources:

 

Découvrez nos autres infos pratiques sur les animaux :

  1. Pourquoi mon chat … ?
  2. Le chat retombe toujours sur ses pattes, vrai ou faux ?
  3. Quel cadeau pour son chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *