Le Border Terrier, une race très ancienne

Source image : royalcanin.fr

Le Border Terrier est le plus petit terrier qui existe, c’est également l’une des plus anciennes races de terrier. Ce petit chien a une grande capacité d’adaptation et vous comblera aussi bien comme compagnon que comme gardien, ou lors d’une promenade de chien.

Type: Groupe 3 (Terrier)
Lieu d’origine: Grande Bretagne
Taille: petite à moyenne
Hauteur au garrot: 36 à 40 cm
Poids: 5 à 7 kg en moyenne

Origines :

Le Border terrier est originaire de  Cheviot Hills, village située entre l’Angleterre et l’écosse dans la région des Border ou il était connu sous le nom de Coquetdale Terrier. Il était utilisé comme chien de berger pour protéger les troupeaux et les volailles dans les fermes mais également comme chien de chasse car sa petite taille lui permet de rentrer dans les terriers.

Il s’agirait de la race de terrier la plus ancienne de l’Angleterre et c’est également le plus petit des terriers. En 1830, on lui attribua son nom définitif, celui de Border Terrier. La race fut inscrite en 1930.

Morphologie :

Le Border terrier est un petit chien mesurant entre 36 et 40 cm au garrot selon le sexe et pesant de 5 à 7 kg en moyenne. La tête est moyenne large.

La truffe est noire parfois de couleur plus claire ( couleur chair ou foie )Le museau est court avec une mâchoire est en ciseaux c’est-à-dire que les incisives supérieures recouvrent les inférieures.
Les yeux sont de taille moyenne et de couleur foncée. Les oreilles sont petites, en forme de « V » et tombe vers l’avant.

Le corps est assez long avec une poitrine modérément large, Le cou est de taille moyenne et les cotes bien cerclées vers l’arrière du thorax. Les membres antérieur et postérieur sont droits avec une ossature moyenne. Les pieds sont de petite taille avec des coussinets épais. La queue est relativement courte, épaisse à la base et plus mince vers le bout. Attachée haute.

La peau est épaisse. Le poil dur avec un sous poil serré. Les couleurs acceptées sont grisâtres et feues, bleu et feu, rouge et froment.

Tempérament :

Le Border terrier sait s’adapter à toutes les situations : très bon chien de compagnie, il reste en intérieur ; espiègle et joueur, c’est un chien qui peut se montrer très sportif, surtout en promenade de chien.

Il déborde de vie et d’énergie. Il appréciera les longues promenades, les grands espaces voir les épreuves d’agility. Il ne refusera pour rien au monde, le confort douillet d’un canapé, tendrement installé prés prêts de son maître.

Sociable, il s’épanouit au contacte de son maître envers qui il a une totale dévotion. Il tolère ses congénères mais difficilement les autres animaux notamment les chats. Il a un instinct de chasseur, qu’il ne perd pas même en appartement.

Il a besoin d’une éducation ferme mais douce. Jeune, il aura tendance à se laisser déborder par des manifestations de joie et a n’en faire qu’a sa tête. Il a besoin d’être recadré avec douceur.

Le Border terrier déteste la solitude et il aura tendance a faire des bêtises si vous le laissé trop longtemps enfermé.

Soins et habitat :

Robuste malgré sa petite taille, Le Border terrier peut très bien vivre en extérieur à condition d’avoir un abri où il pourra se réfugier.

Toilettage : il n’a besoin d’aucun toilettage particulier. Un brossage hebdomadaire est suffisant à son entretien.

Alimentation : Son alimentation devra être adaptée à son activité. Il a tendance a être gourmand et quémande facilement de la nourriture. Attention a ne pas trop le gâté !!

Santé : Robuste, il est rarement malade. Il peut parfois souffrir de maladie du cœur ou de luxation de la rotule. Il a une longévité de 13 ans en moyenne.

Reproduction : la femelle sera en âge de se reproduire vers 6 à 9 mois en moyenne. Elle sera en chaleur chaque printemps et chaque automne en général et pourra mettre au mode a chaque portée entre 5 et 7 chiots en moyenne.

Source image :dodbreedinfo.com

Le Border terrier est-il fait pour vous ?

Les avantages : 

– Grande capacité d’adaptation
– Excellent compagnon
– Robuste, il demande peu de soin et d’entretien

Les inconvénients :

Il a besoin d’une bonne éducation afin de ne pas en faire qu’à sa tête à l’âge adulte.

Le Border terrier est un petit chien qui a une capacité d’adaptation exceptionnelle. En appartement, il sera se faire discret et bon compagnon ; à la campagne, il sera un joyeux fanfaron, joueur et sportif. Il convient aussi bien à la vie citadine qu’à la vie campagnarde mais devra être mis entre les mains d’un maître qui le dressera avec fermeté et douceur.

 

Découvrez nos autres infos pratiques pour le chiens :

  1. Accueillir un chiot avec succès
  2. Les comportementalistes canins
  3. Les troubles du comportement chez le chien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *