S’occuper d’un lapin âgé

Il peut arriver lors d’une garde de lapin d’avoir à s’occuper d’un animal âgé. Voyons un peu plus en profondeur comment bien s’occuper de son vieux lapin. En effet, comme pour tous les êtres vivants, la vieillesse est une période assez difficile qui nécessitera beaucoup de soins et d’attention.

Son alimentation

En ce qui concerne l’alimentation d’un animal pagé, il vous faudra y prêter une attention particulière, surtout lors d’une garde de lapin. En effet, quand le lapin se fait vieux, il se peut qu’il perde l’appétit et maigrisse, ou bien qu’il mange comme avant et grossisse. Il faudra donc que vous lui donniez une nourriture équilibrée, adéquate pour son âge. Vous devrez également ajuster la quantité de ce que vous lui donnez comme repas en fonction des exercices que votre animal fait. Il ne faut pas qu’il grossisse car cela pourrait sérieusement affecter l’espérance de vie de votre animal. Donnez- lui donc des légumes, des verdures mais aussi des granulés.

La propreté

Apprendre à son lapin à faire ses besoins dans sa litière est souvent une tâche difficile et qui prend assez de temps au propriétaire. Une fois que le lapin se fait vieux, il se peut qu’il ne puisse pas se retenir et faire ses besoins partout où il va. Il est atteint d’incontinence, et vous feriez mieux de l’emmener chez le vétérinaire le plus tôt possible. Evitez de le grondez car ce ne sera pas sa faute. Bien sur, cela voudra dire plus de travail que d’habitude, mais vous devez bien cela à votre animal.

Quelques activités

Même si votre lapin a déjà un certain âge, assurez vous de continuer à lui faire faire des exercices, y compris lors d’une garde de lapin chez le pet sitter. En effet, si votre lapin mange comme d’habitude, sans faire un peu de sport en parallèle car il se fait vieux, il risque d’avoir des problèmes de surpoids. Ainsi, le laissez sortir quelques heures par jour, et le balader dans votre maison sera une très bonne idée. Si vous avez un jardin ce sera encore mieux. Pendant ces balades, il se peut qu’il boude un peu car il se fatigue vite. Motivez-le un peu dans ce cas en lui donnant une petite friandise ou bien en attirant son attention  avec le jouet qu’il aime le plus. Dans tous les cas, vous devrez lui faire faire des exercices, mais ne le forcez pas surtout et ménagez -le.

Source image : minutebuzz.com

Les visites chez le vétérinaire

Une visite chez votre vétérinaire le plus souvent possible est recommandée. De cette manière, votre lapin sera bien suivi médicalement. C’est très important car vous aurez ainsi la possibilité de savoir si votre lapin va bien et qu’il n’y a pas trop de soucis liés à son vieil âge. Cela vous tranquillisera.

S’occuper d’un vieux lapin n’est pas une chose facile, de plus vous devrez vous préparer tous les jours à le perdre à un moment ou à un autre. Cependant, vous devrez vous occuper convenablement de votre compagnon car il aura vraiment besoin de vous. Beaucoup d’affection et de patience et vous vous en sortirez très bien.

Sources:

 

Découvrez nos autres infos pratiques sur les animaux :

  1. Pourquoi mon chat … ?
  2. Le chat retombe toujours sur ses pattes, vrai ou faux ?
  3. Quel cadeau pour son chien ?

One commentaire sur “S’occuper d’un lapin âgé

  • 24 juillet 2015 at 17 h 39 min
    Permalink

    Hello,

    Comme beaucoup de parents, j’ai acheté deux lapins pour ma petite fille mais elle a grandi et je me retrouve à m’occuper de ces deux rongeurs. Les lapins ne sont plus tout jeunes et je me posais justement des questions sur leurs besoins en termes d’alimentation, d’habitat et d’activité.

    Surtout qu’un de ces lapins mange beaucoup moins et cela m’inquiétait. L’âge peut donc impacter l’appétit !

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *