Exotic shorthair: une vraie peluche au grand cœur !

Ce chat à l’aspect pelucheux est un grand tendre, il saura séduire sa famille d’accueil ou un petsitter lors d’une visite de chat par son caractère doux et facile à vivre, s’adaptant aux changements avec une grande intelligence.

Groupe: 1 bréviligne
Origine: Etats-Unis
Taille: moyenne à grande
Poids : 3 à 6,5 kg
La race fut reconnue aux Etats-Unis en 1967.

 

Origines :

La race des Exotic Shorthair est récente, elle fut créé dans les années 1960 aux Etats-Unis par des éleveurs qui voulant améliorer la qualité de la fourrure de leur American Shothair, ils accouplèrent alors quelques exemplaires avec des chats Persans. Le résultat donna cette nouvelle race qui est en fait un American Shorthair à poil long.

La race fut appelée « Exotic Shorthair » afin de donner une légitimité aux croisements avec les races orientales (Burmese, Abyssin, Persan..).

Morphologie :

L’Exotic shorthair est un chat de taille moyenne à grande pesant entre 3 et 6,5 kg. Le corps est de forme cobby, avec une ossature robuste et une musculature développée. Les pattes sont courtes, droites et robuste.

La tête est ronde, large, en forme de dôme. Le profil est court avec un stop marqué. Le nez, le front et le menton forment une ligne droite. Les yeux sont grands et ronds, bien espacés, avec une couleur en harmonie avec la robe. Les oreilles sont petites, presque rondes et peu ouvertes à la base. La queue est courte et proportionnelle au corps.

Le poil est court mais un peu plus long que les poils courts normaux. La robe est dense, pelucheuse et douce. Toutes les couleurs et tous les motifs sont admis.

Vous avez maintenant toutes les informations pour reconnaître un « Exotic Shorthair » lors d’une visite de chat.

Tempérament :

C’est un chat affectueux et facile à vivre, s’adaptant bien à son milieu. Calme et discret, il miaule rarement. Il est extrêmement patient avec les enfants; joueur et câlin, c’est un excellent compagnon.

Il est un peu plus vif que son cousin Persan mais reste un chat d’une infinie douceur, très bien intégré dans la famille. Stable, il est toujours amical, jamais agressif même avec les étrangers.

Sociable, il s’entend bien avec ses congénères ou avec les chiens. Espiègle et joueur, il apprécie le jeu et même parfois la chasse quand il est habitué à vivre en extérieur. Une race idéale dans le cadre du petsitting et d’une visite de chat par exemple.

 

Soins et habitat :

L’Exotic Shorthair s’adapte à la vie en appartement et à la vie en extérieur. Il supporte bien les climats frais et peut passer la nuit dehors quand les températures ne sont pas trop basses.

  • Toilettage : Il faut le brosser toutes les semaines s’il vit en extérieur et tous les quinze jours en intérieur. Les bains sont à donner de manières fréquentes, environ tous les deux mois pour qu’il garde le gonflant de sa fourrure, il faudra ensuite veiller à bien le sécher.

Ses yeux ont tendance à couler comme le Persan, il faut donc lui nettoyer autant de fois qu’il en a besoin, avec de l’eau tiède et un chiffon doux.

  • Santé : L’Exotic Shorthair n’a pas de problème de santé particulier.
  • Alimentation : Il est conseillé de lui fournir une alimentation industrielle plus riche et mieux adaptée à ses besoins. Vous pouvez alterner croquettes et pâté afin que son alimentation de soit ni trop sèche ni trop incomplète : les pâtés contenant souvent trop d’eau et les croquettes souvent pas assez.
  • Reproduction : Sa puberté est tardive, elle apparaît entre 2 et 3 ans. La femelle connaît plusieurs périodes de chaleur entre le printemps et l’automne. Le nombre de ces périodes de chaleurs varient d’une année sur l’autre. Le nombre de chatons par portée est en moyenne de deux à cinq petits.

Si vous possédez un « Exotic Shorthair », pensez à fournir toutes ces informations au petsitter dans le cadre d’une visite de chat.

L’Exotic Shorthair est-il fait pour vous ?

Facile à vivre, doux et s’adaptant facilement, l’Exotic shorthair convient à tous types de famille. Il a besoin d’une famille ayant du temps à lui accorder car il est très attaché à son entourage.

 

Sources :

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

 

One commentaire sur “Exotic shorthair: une vraie peluche au grand cœur !

  • 26 janvier 2016 at 11 h 29 min
    Permalink

    Je confirme que l’exotic shorthair est un animal vraiment attachant. J’en possède un à la maison. Son profil morphologique et psychologique font de lui un chat hors du commun mais la race est encore assez peu connue en France. Peut-être que cela changera plus tard…

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *