Couper les griffes d’un lapin

Comme ses dents, les griffes d’un lapin sont en continuelle croissance. Lui couper les griffes devient donc une nécessité, et vous pouvez le faire vous-même sans aucun mal si vous vous sentez le courage de le faire, y compris lors d’une garde lapin.

Pourquoi lui couper les griffes

Comme il est dit plus haut, les griffes des lapins sont en continuelle croissance, même si ce n’est pas au même rythme que ses dents. Dans la nature, en creusant des terriers et en cherchant sa nourriture, le lapin use ses griffes sans avoir besoin de faire autre chose, mais pour le lapin domestique c’est tout autre chose.

En effet, étant la majorité du temps en intérieur et dans sa cage, les griffes du lapin de s’useront pas au contact du plancher de votre maison. Il est donc tout à fait nécessaire de les couper vous-même, ou de prévenir le pet sitter lors d’une garde de lapin, pour éviter que le lapin ne se blesse, et vous blesse également par la même occasion.

 

Comment couper les griffes du lapin

Pour les lui couper, ce n’est pas plus difficile de couper les griffes du chat  du chien. Vous devrez tout simplement vous munir d’un coupe-ongle qui soit adapté à votre animal. Il ne faut en aucun cas faire usage de votre coupe ongle ou bien d’un simple ciseau au risque de blesser votre animal. Il faudra donc vous procurer un coupe-griffe spécial rongeur, ou bien un coupe-griffe pour les chats pourra faire l’affaire. Vous devriez pouvoir vous en procurer un sans trop de mal dans une animalerie.

Une fois que vous avez ce qu’il faut, vous pourrez alors procéder à la coupe des griffes du lapin. Si c’est la première fois que vous faites une chose pareille, demandez de l’aide à une personne (ça peut être votre pet sitter de garde de lapin) qui tiendra votre lapin pendant que vous lui couperez les griffes. Souvenez vous que les griffes des lapins comme celles des autres animaux ont une partie qui contient une veine. Vous devrez éviter de couper dans cette partie et de ne couper que la partie translucide qui ne contient pas de veine. Pour cela, pressez un peu la patte de votre lapin pour faire sortir la veine, puis vérifiez bien que vous mettez le coupe-ongle sur la partie après la veine. Une fois que c’est fait, coupez en une fois et voilà, le tour est joué. Vous aurez tout simplement à répéter cela sur chaque griffe de votre animal.

 

Source image : margueriteetcie.com

Que faire si ça saigne

Il arrive parfois que même si vous avez fait très attention, la griffe se mettre à saigner car vous avez coupé la veine accidentellement. Pour arrêter l’écoulement de sans dans ce cas, vous pouvez faire usage de poudre hémostatique ou bien de la farine et de la fécule de maïs.

Il faudra donc couper les griffes du lapin pour son bien à lui mais pour vous également. Pour cela, faites bien attention à utiliser les bons accessoires et à ne couper que la partie sans la veine.

Sources :

 

Découvrez nos autres infos pratiques sur les animaux :

  1. Pourquoi mon chat … ?
  2. Le chat retombe toujours sur ses pattes, vrai ou faux ?
  3. Quel cadeau pour son chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *