Construire une volière extérieure

Beaucoup de gens qui ont plusieurs oiseaux décident de construire une volière extérieure eux-mêmes pour que leurs protégés puissent avoir plus d’espace. Vous voulez en faire de même pour faire quelques économies, mais ne savez pas trop comment vous y prendre. Voici quelques conseils pour vous aider. Pet sitters, attention, les oiseaux qui vous sont confiés lors d’une garde d’oiseaux ne doivent pas être hébergés dans une volière extérieure, aussi bien construite soit-elle !

Choisir un endroit approprié

Avant de commencer tout travail ou bien d’acheter quoi que ce soit, vous devrez tout d’abord choisir un endroit pour votre volière. Comme c’est à l’extérieur, dans la majorité des cas, cela se fera dans un jardin ou bien dans une arrière-cour de votre maison. Il vous faudra donc un endroit avec un support en arrière que ce soit un mur de briques, de pierres ou bien une haie. C’est très bien pour les oiseaux, de même que pour la construction. Par ailleurs, vous devrez choisir un endroit qui ne sera pas exposé trop longtemps au soleil et aux vents également. Une fois que vous saurez où le mettre, vous pourrez choisir les matériaux que vous allez utiliser, les dimensions de la volière ainsi que le modèle que vous voulez. Si vous prévoyez de recourir à un pet sitter pour votre garde d’oiseaux, la volière doit être facilement accessible.

Quel modèle choisir et quel matériel ?

Pour plus de facilité, vous pouvez très bien choisir une volière toute faite, mais comme vous voulez en construire une, il serait plus sage d’opter pour un modèle simple à réaliser, mais qui apporte le confort à tous les animaux. Le plus simple serait donc une volière adossée à un mur, et que vous pourrez faire avec quelques bouts de bois ou bien de métal que vous aurez récupérés ou bien achetés. Vous trouverez sans aucun mal des cadres prêts à l’emploi qui ne nécessitent que le montage, qu’ils soient en bois ou bien métalliques.

Source image : les-oiseaux-exotiques.com

Comment faire ?

Prenons l’exemple d’une volière avec des poteaux métalliques, très faciles à utiliser et à monter avec des boulons. Vous devez tout d’abord monter l’armature de la volière sur le mur, puis bien fixer le tout avec les boulons. Pour cela, il faudra également enterrer les pieds des poteaux et couler du béton pour qu’il soit bien en place dans le sol. Puis vous allez pouvoir passer au toit que vous pourrez faire en tôle. En ce qui concerne le sol, la végétation est un peu dangereuse, car cela peur favoriser la présence de parasites dans le sol. Faire un sol en béton est le plus conseillé pour éviter les rongeurs. N’oubliez pas d’incliner un peu le tout pour que vous puissiez nettoyer puis évacuer l’eau sans mal. Vous allez devoir mettre une porte et pour cela pas besoin de chercher très loin, vous pouvez prendre les poteaux pour les souder ensemble, puis les fixer au poteau avec des paumelles, il ne faut pas oublier de mettre un verrou avec cadenas. Tout cela terminé, vous pouvez maintenant poser le grillage de la volière. Des fixations seront nécessaires, vous pourrez vous servir de tendeurs de fils de fer. Attention à choisir un grillage qui ne blessera pas vos oiseaux. Pour une volière en bois, c’est à peu près la même marche à suivre, il vous faudra tout simplement adapter ce que vous devez faire avec le matériel que vous utiliserez pour l’armature. Pour ce qui est des volières en bois, vous devrez sûrement utiliser des poteaux carrés que vous fixerez dans le sol avec des fixateurs alu. En ce qui concerne les dimensions, il faut le faire en fonction du nombre d’oiseaux que vous voulez introduire dans la volière. 2 m x 2 m x 2 m pour un couple de grands oiseaux par exemple. Les aménagements intérieurs. Ce sera à vous de décider de ce que vous voudrez mettre dans la volière. Attention seulement à bien mettre les accessoires pour manger, des jeux et aussi des perchoirs, une maison pour s’abriter quand ils le voudront. Il faudra bien vérifier lors d’une garde d’oiseaux chez le propriétaire que tous ces éléments sont bien présents. Construire une volière n’est pas vraiment une chose facile Si vous avez construit votre propre volière et que avez des conseils pratiques à donner, ou une photo . Bon travail !

Sources :

Découvrez nos autres infos pratiques sur les animaux :

  1. Pourquoi mon chat … ?
  2. Le chat retombe toujours sur ses pattes, vrai ou faux ?
  3. Quel cadeau pour son chien ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *