Les races de lapins

Il existe beaucoup de races de lapins, que vous pourrez rencontrer lors d’une garde d’animaux. Tous ne sont pas des lapins domestiques, mais nous allons quand même en parler à titre d’information. Ainsi, il y a les lapins de grande race, les lapins de race moyenne, les petites races, les races naines et enfin les races à fourrures.

Les lapins de grande race

Les lapins de grande race sont des lapins qui pèsent dans les 5 et 7 kg, et même plus. Il y a plusieurs races de lapins qui entrent dans cette catégorie. Il y a tout d’abord le géant papillon français, qui possède un pelage blanc avec des taches caractéristiques : les oreilles, le tour des yeux, une raie dorsale, des taches sur les hanches, et une tache en forme de papillon sur le nez. Les taches sont de couleurs noires. Puis il y a le bélier français, un lapin domestique qui a les oreilles longues et tombantes ; c’est une des plus grandes races dont un pet sitter pourra s’occuper lors d’une garde d’animaux. Il y a aussi le géant blanc de Bouscat, et le géant des Flandres, qui est un grand lapin domestique avec de grandes oreilles bien droites de 20 cm environ.

Lapin géant des Flandres
Source image : www.fermedebeaumont.com

Les lapins de race moyenne

Cette catégorie de lapin est constituée par un très grand nombre de races de lapins qui pèsent entre 3 et 5 kg. Il y en a à peu près 25 dont le lapin argenté de Champagne, celui de saint Hubert, le bleu de Beveren et de Hotot… Le lapin grand chinchilla est un lapin domestique qui pèse en moyenne dans les 3 à 5 kg. Ses oreilles sont droites et épaisses, et le pelage est de couleur grise avec un reflet bleuté. Le blanc de Vienne est également une race de lapin domestique, originaire de Vienne. Elle a des oreilles droites et serrées de 10cm environ. La fourrure est d’un blanc immaculé.

Blanc de Vienne
Source image : www.ffc.asso.fr

Les lapins de petite race

Il y en a beaucoup également dans cette catégorie, mais que des lapins qui ont un poids entre 2,5 kg et un peu plus de trois kilos. Il y a par exemple le petit papillon, un lapin domestique qui est blanc avec des taches. Puis il y a les Hollandais avec des oreilles droites de 10 cm environ. Cette race a une couleur panaché, avec une délimitation bien nette de la couleur blanche. Les joues, la majeure partie du corps du lapin et ses oreilles portent les couleurs. Il y a aussi le Feh de Marbourg qui est de couleur gris clair et uniforme.

 

Les lapins nains

Il y a également plusieurs races dans cette catégorie. Il faut savoir que pour dire d’un lapin qu’il est nain, il faudra respecter certaines caractéristiques. Les oreilles doivent par exemple être de petite taille, et le poids ne doit pas non plus dépasser les 1,5 kg. Le corps des lapins nains doit être également court et trapu pour être en harmonie avec le reste. Nous avons donc dans cette catégorie l’hermine  ou le polonais, un lapin avec des poils courts, de couleur blanche et des yeux qui peuvent être rose ou bien bleue. Le lapin nain angora, qui combine les longs poils angoras et la petite taille. On peut également citer parmi les lapins nains les lapins nains de couleur, le nain bélier, le nain rex, et plusieurs autres encore. Très populaires comme animaux de compagnies, ce sont ceux que l’on rencontre le plus souvent lors d’une garde d’animaux.

 

Les races à fourrures

Ce sont des lapins qui ont des fourrures spécifiques qui les caractérisent. On a par exemple les lapins angoras français qui ont les poils très longs et blancs. C’est un lapin domestique. Il y aussi le lapin rex qui possède une fourrure à poils courts et duveteux qui ressemble à du velours. Il y a aussi le lapin satin qui est caractérisé par son pelage soyeux et très brillant. Toutes les couleurs sont admises.

Vous pourrez donc faire votre choix parmi les lapins domestiques dont on a parlé. Ils sont tous très mignons !

Et vous, quel lapin avez-vous ? N’hésitez pas à nous poster une photo en commentaire de l’article sur Facebook !

 

Sources:

Découvrez nos autres articles sur les lapins :

  1. S’occuper d’un lapin âgé 
  2. L’alimentation du lapin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *