Le chat balinais

Le Balinais est un chat très élégant, à l’allure princière. Il arbore un magnifique pelage blanc avec des yeux bleus pétillants de joie de vivre et de malice, une race que vous aurez plaisir à croiser au cours d’une garde de chat.

Groupe : 3 longiligne ou oriental
Origines : Etats-Unis
Taille : moyenne
poids : 2,5 à 5 kg

Origines :

Créée en 1950 en Californie, le Balinais est issu du croisement entre le Siamois et des chats angora. Ce chat fut appelé Balinais car ses mouvements gracieux rappelaient celui des danseuses de l’île de Bali. La race fut reconnue officiellement en 1963.

 

Morphologie :

Le Balinais est un chat de taille moyenne pesant entre 2,5 et 5 kg. Le Balinais a un aspect svelte, élégant, avec des lignes longues et effilées. Il s’agit en fait d’un Siamois à poil long.

Le corps a une forme de chat oriental, avec une musculature bien développée et une ossature fine. La tête est longue et triangulaire avec un profil droit sans déclivité ou une élévation du centre du front au bout du nez, et du bout du nez au menton. Le front est plat ou légèrement convexe. Le museau est fin.

Les oreilles sont grandes et larges à la base. Les yeux en forme d’amande, sont de taille moyenne. La queue est longue et fournie avec un effet de panache.

Les pattes arrières sont plus longues que celles de devant. La robe est mi-longue, fine et soyeuse avec un léger sous poil. Toutes les couleurs du Siamois sont reconnues. Selon la couleur de la robe, il est également appelé « javanais ».

Vous pourrez maintenant reconnaître très facilement un balinais durant une garde de chat.

Tempérament :

Très intelligent et actif, c’est un chat joueur qui peut parfois se montrer distant mais la plupart du temps c’est un vrai « pot de colle » réclamant sans cesse des câlins et de l’attention de la part de son maître.

Il aime beaucoup son confort, sa tranquillité et ne supporte pas la solitude. S’il s’ennuie, il peut faire des bêtises dans la maison, c’est pour cela qu’il est conseillé si vous n’êtes pas souvent présent pour lui de lui donner un compagnon de jeu – un autre chat ou pourquoi pas un petsitter pour une garde de chat.

Il est curieux et aime bien regarder par la fenêtre ce qui se passe à l’extérieur. Bavard comme son cousin le Siamois, son miaulement est très doux  et caractéristique de cette race.

Soins et habitat :

Le Balinais est un chat d’intérieur qui ne supporte que les climats tempérés.

Toilettage : Ce chat ne demande pas beaucoup de soin. Un brossage toutes les semaines suffit. Son poil peu parfois s’emmêler, il faudra le démêler avec douceur pour ne pas abîmer le poil. Les bains sont à éviter et vous devez utiliser du shampoing doux adapté à son type de poil.

Alimentation : Il est conseillé de lui donner de la nourriture industrielle de type pâté ou croquettes. Si vous lui donnez des croquettes, faites attention à leur qualité, les aliments trop sec peuvent entraîner des problèmes rénaux. Il faut éviter de lui donner uniquement de la viande, cela pourrait assombrir prématurément son poil.

Santé : Le Balinais est moins sujet aux maladies que son cousin siamois mais il peut souffrir de strabisme, de problème respiratoire et a une santé fragile.

Reproduction : La puberté de la chatte peut être précoce et survenir dès le cinquième ou sixième mois. La femelle connaîtra plusieurs périodes de chaleur entre le printemps et l’automne. Le nombre de ces périodes varie en fonction des années. La femelle met bas en moyenne entre trois et cinq petits.

Si vous partez en vacances et que vous possédez un balinais, toutes ces informations sont à fournir au petsitter avant la garde de chat.

Le Balinais est-il fait pour vous ?

Le Balinais est un chat qui réclame beaucoup d’attention, il convient mieux à des personnes âgées ou une personne seule ayant beaucoup de temps à lui consacrer. C’est un chat d’intérieur qui n’aime pas le froid et il vit très bien en appartement.

 

 Sources :

Découvrez nos autres infos sur les races de chats :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *