Le chat et le marquage du territoire

Les chats ont pour habitude de marquer leur territoire. En effet les félins sont des animaux territoriaux. Mais comment s’y prennent- ils pour faire cela ? Cela peut-il poser problème lors d’une pension pour chat ?

 

Pourquoi  le chat marque son territoire ?

D’abord, il faut savoir que le marquage du territoire est typique du mâle. Si un jour vous voyez votre chat faire cela, dites-vous qu’il a surement senti une femelle en chaleur dans les parages…il fait probablement cela de peur que d’autres chats empiètent sur son territoire.

Une autre raison peut également être un nouveau venu dans la maison. Il laisse ses marques partout pour faire savoir qui il est et quelle est sa place dans la maison. Ne vous en faites pas si cela arrive alors que vous l’avez laissé en pension pour chat, dans la plupart des cas, ce n’est pas un trouble du comportement de votre chat mais juste un comportement naturel.

Par quels moyens marque – t –il son territoire ?

Le chat a plusieurs moyens de marquer son territoire, plus exactement il fait le marquage à l’aide de son odeur ou empreinte olfactive. Le chat a seulement différentes façons de laisser ses odeurs.

  • Les jets d’urine : la plupart du temps, le chat marque son territoire avec son urine. Il lève une patte arrière et hop, il fait un petit pipi. Cela peut être très odorant et très gênant. Il peut marquer son territoire à chaque fois qu’il y a quelque chose de nouveau installé chez vous.  Une femelle peut très bien se mettre à uriner, mais pas pour marquer son territoire, en général elles le font pour signaler à d’éventuels mâles qu’elles sont disponibles pour un accouplement.
  • Les griffades : un autre moyen de marquer son territoire chez le chat, ce sont les griffades. Il fait ses griffes partout, laissant ainsi une empreinte olfactive que des glandes sur ses pattes sécrètent. Il peut également faire ça partout dans la maison, mais très souvent sur les meubles et toutes les choses qui sont en bois. A l’extérieur, les victimes sont le plus souvent des arbres avec des écorces souples.
  • Les sécrétions cutanées ou les frottements : vous avez déjà surement vu votre chat se frotter sur vos jambes et se frotter sur tout ce qu’il trouvait sur son chemin dans la maison. Vous avez sans doute pensé que c’était juste parce qu’il voulait des câlins et des caresses. C’est en partie vrai, mais il marquait également son territoire. Il y a des glandes sur la queue et sur les joues de votre chat qui peuvent aussi sécréter une substance pour laisser la marque du chat.

Ainsi si vous constatez un tel comportement au sein d’une pension pour chat, ne paniquez pas, cela n’est que passager.

Comment l’empêcher de faire cela ?

Pour les marquages de territoires issus d’un comportement sexuel comme les jets d’urines et les griffades, c’est simple, il suffit de castrer le chat mâle pour faire en sorte qu’il ne soit plus sensible à l’appel des femelles en période de chaleur, et stériliser la femelle également pour stopper ces chaleurs. En ce qui concerne les frottements ce n’est pas si dérangeant que ça ne vous en faites pas.

Ainsi, le chat a plusieurs manières de marquer son territoire. En pension chat, il ne faut pas trop leur en vouloir c’est naturel chez eux, même si cela peut devenir insupportable parfois de voir les meubles dans un piteux état avec des griffades et l’odeur des urines. 

Sources:

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *