Entretenir le pelage d’un lapin à poils longs

Comme il y a plusieurs races de lapins à poils longs, il est nécessaire de traiter du sujet de l’entretien des poils. Comme un chien à poils longs et un chat à poils longs, un lapin à poils longs a aussi besoin qu’on prenne soin de sa fourrure, y compris lors d’une garde de lapin.

Les races de lapins à longs poils

Il y a plusieurs lapins qui ont les poils longs. Le plus célèbre d’entre tous, c’est le lapin angora. Eh oui, cette boule de poils possède un pelage très fourni avec des poils très denses et longs d’environ 20 cm de long si vous les laissez vraiment pousser. Puis il y a également le lapin nain renard qui lui a les oreilles courtes et les poils assez longs, mais moins longs que ceux des angoras, dans les 4cm environ. Puis il y a les lapins nains angoras qui ont les caractéristiques d’un lapin nain, c’est-à-dire un petit corps, de petites oreilles, de petites pattes, mais avec une jolie fourrure assez longue. il y a aussi les lapins Teddy.  Ces jolies bêtes ressemblent à des peluches vivantes avec leur touffe, mais attention c’est un vrai travail de s’en occuper.

Lapin nain à fourrure
Source image : elevage-de-lorangeraie.pagesperso-orange.fr

Donner un bain au lapin ?

Non, c’est tout à fait inutile et ça rendrait votre ami malade. Interdit donc lors d’une garde de lapin ! En effet, les lapins sont des animaux très propres qui passeront le plus clair de leur temps à s’occuper de leur fourrure en faisant leur toilette. Pas besoin de donner un bain dans ce cas, il faudra juste l’aider un peu à en prendre soin. Si jamais un jour le besoin de laver votre lapin venait à se présenter, il ne faut pas le mouiller totalement, ou l’immerger dans de l’eau. Prenez une éponge que vous allez bien mouiller, et lavez juste la partie sale. Mettrez-le vite dans une serviette après pour qu’il n’attrape pas froid et tombe malade.

 

Comment s’occuper de ses poils longs

Pour cela, pas besoin de faire grand-chose. La première chose que vous devrez faire c’est vous munir des accessoires nécessaires pour bien effectuer votre travail, à savoir une brosse ou un peigne adapté à votre lapin. Si vous êtes pet sitter, demandez au propriétaire de vous les amener pour la garde de lapin. Votre tache constituera donc en un brossage quotidien du pelage de votre lapin afin d’éviter la formation de nœuds. Les poils de ces types de lapins poussent très vite et peuvent très bien s’emmêler pour faire des boules, d’où la nécessité d’ un brossage quotidien.

Attention, même si vous pensez avoir bien brossé votre animal, il arrive qu’il se forme encore des nœuds : changez alors la brosse ou le peigne, car les dents de ceux-ci ne sont plus assez longues pour arriver à entretenir convenablement votre lapin.  Couper les poils de votre lapin peut également être une bonne solution si vous trouvez qu’ils sont trop longs. Mais attention, ne jamais laisser de poils de moins de 3 cm de long ou sinon votre animal risque de prendre froid. En été, c’est aussi très bien de raccourcir les poils de votre lapin. Ils sont très sensibles à la chaleur, donc une petite coupe sera la bienvenue.

 

Qu’arrive-t-il si les poils ne sont pas entretenus ?

Tout d’abord, votre lapin aura des nœuds partout. Ce qui risque de lui faire mal ou bien de le blesser quand il fait sa toilette. De plus, il pourrait arriver qu’il les arrache lui-même en les ingurgitant, et des troubles digestifs en résulteraient, qui rendraient votre lapin très malade.

Un lapin à longs poils comme l’angora aura donc besoin d’une attention particulière en ce qui concerne son pelage. Munissez-vous donc des bons outils et prenez soin de votre animal, il n’en sera que plus heureux et plus beau.

 

Sources : teddys06leslapinsdewesleypatapons.rabbitforum

 

Découvrez nos autres articles sur les  lapins :

  1. Comment s’occuper d’un lapin âgé ?
  2. L’alimentation du lapin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *