Alimentation des rats domestiques

Votre petit rongeur a besoin d’une alimentation adaptée à ses besoins et sa petite taille. Découvrons ce que votre rat domestique doit manger pour toujours rester en forme et en bonne santé, et l’alimentation à respecter pour faire garder son animal.

Les bouchons

Ce sont les aliments pour les rats  par excellence. En réalité, c’est la meilleure nourriture que vous pouvez donner à votre animal. Les bouchons sont des petits cylindres grisâtres qui conviennent très bien aux rats domestiques, car la composition respecte tous les besoins de votre rongeur. C’est en effet un mélange de graines et d’autres aliments qui ont été broyés, et compressés pour leur donner leur forme. En plus d’êtres des aliments complets, ils sont très bien pour aider le rat à user ses dents. Ils sont aussi faciles à stocker pour la famille d’accueil quand on souhaite faire garder son animal. Cela peut devenir un peu monotone pour votre animal si vous ne lui donnez que ça, alors faites en sorte de lui accorder quelques gâteries de temps en temps.

Source image : www.agorat.org

Les mélanges de graines

Pour les mélanges de graines, votre rat aura le plaisir d’avoir plusieurs variétés de graines à sa disposition, mais également des croquettes. En effet,   ceux qui sont fabriqués par de grosses marques contiennent des croquettes. Cependant, donner à son rat ce type d’alimentation peut poser problème : le rat peut se mettre à trier ce qu’il va manger. Cela va avoir comme résultat une carence en certains nutriments chez votre rongeur. En effet, ce sera difficile de contrôler ce que votre animal va ingurgiter, et donc de lui donner une alimentation équilibrée.

 

Les mélanges de graines maison

Vous pouvez également leur donner des mélanges de graines que vous aurez faits vous-même. Mais cela convient plus si vous avez plusieurs rats chez vous. Ainsi, vous pourrez mélanger ensemble des croquettes pour chat, des graines pour pigeon, du riz soufflé, du blé, du maïs, des pâtes crues… Vous pourrez également y ajouter des bouchons, des graines de tournesol. Dans ce type d’alimentation également, votre rongeur peut très bien se mettre à trier ce qu’il va manger. De plus, si vous faites des mélanges en quantité, il n’est pas bon de les garder longtemps. Pas très pratique quand on veut faire garder son animal, sauf si vous indiquez la recette au pet sitter.

 

Les friandises

En ce qui concerne les friandises, vous pouvez très bien en trouver dans les animaleries, et même en grande surface. Il y a les drops, les biscuits et des bâtonnets de graines.  Vous pouvez également lui donner des choses que vous mangez, comme des fruits et des légumes, mais en très petites quantités. Idem pour les pâtes dures, ou encore les biscottes et le pain dur.

 

Les aliments interdits aux rats

Attention,, vigilance, surtout pour faire garder son animal ! Certains aliments sont nocifs pour les rats. Il ne faut jamais donner d’agrumes ou de kiwis aux rats. Il ne faut pas non plus leur donner des noyaux des fruits, ils contiennent des substances très toxiques pour eux. Pareil pour les aliments mous comme le beurre de cacahuètes, ou encore les pommes de terre cuites. La texture de ces aliments risque de les étouffer, car ils sont tendance à en avaler beaucoup d’un coup.

Comme pour les chiens, il ne faut jamais donner du chocolat, et bien sûr pas de boissons gazeuses ni d’alcool ! Il ne faut pas oublier de mettre de l’eau fraîche à la disposition de votre rat dans sa cage. Il se servira lui-même quand il aura soif.

Donnez une alimentation riche et équilibrée à votre rongeur, et essayez d’éviter trop de gras et de lipides. L’obésité peut conduire à des maladies cardio- vasculaires et des soucis d’articulations.

Bon appétit petit rat !

Sources:  animal-compagniegeckonemo62-rongeurlehamstermasque

 

Découvrez nos articles sur les infos pratiques NAC :

  1. L’alimentation du furet  
  2. L’alimentation du lapin

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *