A la découvert du canari

Il existe plusieurs espèces d’oiseaux que vous pouvez adopter comme animal de compagnie. Le canari est l’une d’elles, et nous allons découvrir ensemble ce petit bout d’oiseau si mignon et si populaire parmi les pet sitters pour la garde d’oiseaux.

Source image : animal-compagnie.com

Les origines du canari

Vous l’aurez remarqué, comme son nom l’indique, ce petit oiseau est originaire des  îles Canaries, découvertes par des Espagnols. Ils en commencèrent l’élevage, et organisèrent l’exportation des canaris. Il arriva qu’un bateau rempli de canaris s’échoue à proximité de l’Italie, et les canaris s’échappèrent.

Ils se reproduisaient bien en captivité, et des Italiens ont donc décidé d’en faire commerce, ce qui fut à l’origine de la propagation de l’espèce dans toute l’Europe.

 

Morphologie

Un canari est un petit oiseau de 11 à 25 cm, avec la queue, et qui pèse en moyenne 15 à 20 grammes. Les plumes peuvent être de plusieurs couleurs : jaune, rouge, vert et autres nuances. En réalité, il existe plusieurs variétés de canaris, dont les canaris chanteurs, les canaris de forme, les canaris étranges et bien d’autres encore. La partie supérieure de leur bec est plus longue, et le mâle a une tête plus aplatie que la femelle. Les canaris mâles ont des couleurs plus éclatantes que celles des femelles, un bel atout pour séduire dans la période des amours, et joli à regarder lors d’une garde d’oiseaux !

Source image : maxizoo.fr

Comportement des canaris

Les canaris aiment chanter, du moins la variété qui est célèbre pour son chant mélodieux et doux. C’est un oiseau très sociable qui aime la compagnie et l’attention de son maître, et de la famille même.

Ils sont souvent malheureux lorsqu’ils sont seuls, alors le mieux est de les mettre soit en couple, soit en petit groupe de quelques individus lorsque vous choisirez d’en adopter ou de les confier lors d’une garde d’oiseaux. Ce sont des oiseaux charmants et faciles à vivre qui chanteront pour votre plus grand plaisir.

 

La reproduction des canaris

La saison des amours se déroule de mars jusqu’à la fin du mois de juin. Un canari peut pondre deux à trois fois par an. La femelle libère les œufs environ dix jours après l’accouplement, et elle les couvera pendant 14 jours environ. Vous pourrez voir quatre à cinq œufs à chaque couvée. Après l’éclosion des œufs, les petits auront leur plumage, et pourront voler à leur tour après 21 jours. Le meilleur moment pour un sevrage se situe entre quatre et six semaines. Un canari a une espérance de vie de 8 à 10 ans.

 

Alimentation

Pour l’alimentation des canaris, vous pourrez opter pour des mélanges de graines ; en effet ce sont des granivores, et vous pourrez leur donner des graines comme de l’avoine, de la navette… Vous pourrez également leur donner des fruits et des légumes frais en petites quantités. Il existe également des biscuits pour canaris ; un os de seiche pour un apport en calcium leur sera très utile. L’alimentation habituelle des canaris est bien sûr à respecter lors d’une garde d’oiseaux.

 

Emplacement de la cage

Il ne faut jamais mettre une cage dans les pièces comme les cuisines ou les salles de bains, sources de vapeurs toxiques qui nuiraient à leur santé. Placez-les plutôt dans les pièces comme le salon, de préférence dans une pièce ensoleillé. Il ne faut pas les mettre non plus trop près des fenêtres, ils risqueraient soit d’avoir trop chaud soit de mourir de froid.

Maintenant que vous en savez plus sur ce petit oiseau, vous pourrez plus facilement faire votre choix. Mais souvenez-vous avant d’adopter des canaris, ce sont des êtres vivants dont il faut prendre soin, pas une toquade d’un été !.

 

Sources :  leen44549les oiseaux du faucignywikipedia

Découvrez nos autres articles sur les oiseaux :

  1. Perruche et perroquet 
  2. Perroquet et tabagisme passif

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *