Où adopter un chien ?

Vous voulez adopter un chien : vous avez choisi le type et la race de votre futur toutou, vous avez prévu ses conditions de vie et anticipé comment faire garder son chien… Et maintenant, où le trouver, ce chien idéal?

Il ne faut pas se précipiter et craquer devant les premiers chiots, aussi adorables soient-il !! Pensez que votre compagnon va cohabiter avec vous pendant de nombreuses années et qu’il doit donc correspondre à votre mode de vie et votre tempérament. Cela représente un budget conséquent au fil des ans, et une certaine organisation, comme pour prévoir de faire garder son chien pendant les vacances.

 

Source image : infoveto.com

Adopter un animal dans un refuge ou une association

Si la race vous importe peu et que vous êtes prêt a prendre un chien croisé (qui représentent 25% des chiens des Français), un chien âgé ou un animal ayant déjà eu un maître, vous pouvez commencer vos recherches par consulter les petites annonces : site Internet, journaux, presse spécialisée.

Pensez que des chiens sont proposés à l’adoption dans les refuges et associations animalières de votre région (SPA…). La liste des SPA est disponible ici.

Si les refuges ne possèdent aucun animal dans vos critères, ils pourront vous inscrire sur liste d’attente. Appelez les associations de protection des animaux domestiques de votre région : parfois ce genre d’association ont des informations ou connaissent des adresses où vous pourrez trouver votre compagnon.

Contactez votre vétérinaire, il aura peut-être entendu parler d’un chien ou de chiots à placer.

Adopter un chien dans les refuges permet de donner une seconde chance à des animaux qui ont parfois un passé douloureux. Il vous faudra sûrement plus de temps et de patience avec ces chiens, surtout au début, mais ils vous le rendront au centuple !

 

Choisir un chien pur race

Si vous souhaitez adopter un chiot LOF, vous devez avant tout vous mettre en relation avec un éleveur chez lequel vous irez voir la femelle reproductrice.

Pour trouver les éleveurs, rien de plus simple: consultez les petites annonces de la presse spécialisée. Contactez la société centrale canine ou le club officiel de la race qui vous intéresse. Ils vous fourniront la liste des éleveurs de votre région. Assister aux expositions canines peut vous permettre de rencontrer les éleveurs et de juger de leur sérieux.  Et n’oubliez pas votre vétérinaire qui peut connaître les bonnes adresses dans votre région.

Vous pourrez choisir la femelle reproductrice et dans certain cas, le mâle. Mais il vous faudra attendre ensuite que la femelle mette bas ; si cette dernière met 4 chiots au monde et que vous êtes le cinquième sur la liste, il ne vous reste plus qu’à attendre la prochaine portée ou reprendre vos recherches a zéro.

 

Quelques précautions à prendre avant de faire votre choix

Une fois que vous avez repéré un éleveur qui vous paraît sérieux, rendez – lui visite afin de vous assurer que les animaux sont bien traités, élevés dans un endroit propre et qu’ils ont tous les soins dont ils ont besoin.

Il est impératif de voir la femelle reproductrice afin de vérifier son état de santé et son comportement, et aussi sa ressemblance (ou non) au chien que vous désirez (aspect physique et caractère). Si possible, consultez le pedigree des parents et notez leur nom, vous pourrez ensuite faire des recherches auprès de la société centrale canine. Le mieux est de rencontrer plusieurs éleveurs ou propriétaires afin de comparer et ne pas regretter son choix.

Evitez de prendre un chiot qui aurait été séparé trop tôt de sa mère. L’idéal est que le chiot ait 7 à 8 semaines. Dans tous les cas, exigez une attestation de vente au moment de l’achat ; l’éleveur doit aussi vous remettre  plusieurs documents (carnet de santé, etc.) qui vous seront utiles tout au long de la vie de l’animal, comme lorsqu’on souhaite faire garder son chien.

Vous retrouverez ici les conditions juridiques qui s’appliquent pour l’achat d’un chiot.

 

Vous avez adopté un animal ? Racontez-nous son histoire en commentaire !

Sources : Wamiz, Chiens-online

Découvrez nos autres infos pratiques sur les chiens :

  1. Quel shampoing choisir pour son chien ? 
  2. Comment accueillir un chiot ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *