Contraception ou stérilisation de votre chat

Contrairement à nous les humains, un chat ne se sentira pas plus vide parce qu’il ou elle n’a pas pu faire de bébés. Si vous ne vous sentez donc pas la force d’avoir des chatons, vous pouvez choisir entre deux méthodes : la contraception ou bien la stérilisation.

 

Pourquoi procéder à de telles opérations ?

Vous avez surement déjà vu des chatons abandonnés près d’un bac à ordure, ou bien dans un coin de la rue. C’est une des raisons principales qui mènent les propriétaires de chats à faire stériliser leurs animaux.

En effet, une portée de chatons non désirée ne ferait qu’accroître le nombre de chatons euthanasié ou bien abandonné, vient alors la solution de la contraception et de la stérilisation. Si vous souhaitez également faire reproduire votre chat quand il est mature, mais à un moment que vous aurez choisi, vous pouvez compter sur la contraception.

Faire garder son chatchez un petsitter implique souvent la présence d’autres chats, il sera donc plus aisé de trouver un gardien pour votre chat si ce dernier est stérilisé.

Pour un chat

Il n’y a pas de contraception possible pour un mâle donc pour le chat, ce sera la castration. C’est une intervention chirurgicale par laquelle le chirurgien va procéder à l’ablation des testicules.

Il y a beaucoup d’avantages à pratiquer cette opération sur votre chat, cela vous évitera bien des désagréments en période de chaleur. En effet, les comportements de marquages qu’ils auront pendant ces temps-là seront évités : jets d’urine, griffades, miaulements… .

Les comportements sexuels n’apparaissent pas ou bien disparaissent, surtout si la castration se fait très tôt. Ainsi, vous n’aurez pas à supporter l’inquiétude sur les disparitions de votre chat pendant plusieurs jours, car il a suivi une femelle. Faire garder son chat génèrera alors moins d’inquiétude pour vous.

 

Pour une chatte

Il y a deux solutions possibles pour les chattes : il y a la stérilisation définitive et la contraception.

En ce qui concerne la contraception, vous pouvez opter pour les pilules ou bien les injections. Les pilules fonctionnent en stoppant les ovulations, donc à prévenir les chaleurs de la chatte. Il faudra en faire prendre une par semaine à votre chatte.

Pour ce qui est des injections, elles se font tous les quatre à six mois dans le même but d’éviter les chaleurs.

Néanmoins, ces deux moyens ne sont pas très indiqués, selon plusieurs vétérinaires, ils augmenteraient les risques de tumeurs mammaires et d’infections de l’utérus.

Pour la stérilisation définitive de la chatte, il s’agit d’une opération qui consiste à enlever les ovaires de votre animal, on l’appelle l’ovariectomie. Il est également courant qu’avec cette opération l’ablation de l’utérus soit aussi pratiquée.

Votre chatte sera prise en charge par un vétérinaire qui fera toute l’opération également. Normalement il n’y a pas de risque pour votre bête, vous la récupèrerez le jour même de l’opération, et les points de suture seront enlevés après une dizaine de jours suivant l’opération. L’intervention devra se faire dans les 6 à 8 mois de la femelle.

Comme pour les chats, la femelle n’aura plus les comportements sexuels habituels en période de chaleur puisqu’en réalité, elle ne connaîtra même pas ce que cela signifie. Pas de problème donc pour faire garder son chat.

Décider de stériliser votre chat, ou bien d’utiliser un moyen de contraception est un choix qui doit être pris au sérieux. Prenez la bonne décision, car c’est inhumain d’abandonner des chatons ou de les euthanasier.

 

Sources: hopitalveterinairevictoria , polytrans

Découvrez nos autres infos pratiques pour les chats :

 

One commentaire sur “Contraception ou stérilisation de votre chat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *