De la gestation à la naissance

Votre chienne attend des petits :  il va falloir vous en occuper, et en même temps préparer la naissance de vos bébés chiens. Que faire lors d’une garde de chien à domicile ?

Source image : edu-canin.fr

S’occuper de la femelle gestante

La période de gestation dure dans les environs de 63 jours en moyenne, mais cela se situe dans les 54 à 72 jours en réalité. Pour votre chienne, pas besoin de faire grand chose, juste surveiller son alimentation. Elle mangera plus que d’habitude, ce qui est normal car elle attend des bébés. Assurez-vous tout simplement de lui donner une alimentation saine et équilibrée. Evitez de lui donner trop de friandises, notamment lors d’une garde de chien à domicile.

Elle sera plus paresseuse que d’habitude, mais ne vous en faites pas, c’est tout à fait normale pour une chienne dans son état. Donnez-lui beaucoup d’affection et d’attention, elle appréciera beaucoup. En outre, il vous faudra déparasiter votre chienne quelques jours, peut être une semaine avant la mise bas. Il faut également l’emmener chez le vétérinaire pour la faire vermifuger. Certains vers pourraient réussir à franchir le placenta et contaminer les bébés chiots dans le ventre de leur mère.

Préparation avant la mise bas

Si vous pouvez prévoir la date de la mise bas, évitez si possible qu’elle ait lieu lors d’une garde de chien à domicile, la future maman sera plus rassurée avec son maître qu’avec un pet sitter.

Quelques jours avant la mise bas de votre chienne, il vous faudra tout bien préparer afin de pouvoir accueillir vos bébés chiots dans les meilleures conditions possibles. Vous remarquerez dans le comportement de votre chienne qu’elle sera plus agitée dans les jours qui précèderont son accouchement.

Vous pourrez laisser votre chienne choisir l’endroit où elle va mettre bas. Cependant, veillez à ce que ce soit dans un endroit calme et chaud. Éventuellement, prévoyez un moyen de chauffage dans la pièce, les bébés chiens ont besoin d’une température assez élevée pour les premiers jours de leur vie. Si vous voulez que votre chienne mette bas dans un endroit précis, vous devrez l’y habituer bien avant. Il vous faudra aussi garnir l’endroit avec du linge propre et sec .

La mise bas

Vous devrez surveiller votre chienne de plus près pour pouvoir savoir à temps quand le moment de la mise bas sera venu, surtout dans le cadre d’une garde de chien à domicile. Les signes que le moment est proche sont une baisse de la température de votre chienne, ainsi que le début d’une lactation : il y a du lait dans ses glandes mammaires.  Une chienne peut avoir entre quatre et huit petits, et même jusqu’à douze chiots dans une portée. Quand elle commencera à expulser les chiots de son ventre, vous devrez rester à son chevet pour surveiller que tout va bien. Elle expulse un à un les petits, déchirant la poche dans laquelle ils sont ; et coupant à chaque fois elle-même le cordon ombilical. Vous pourrez à certains moments être amené à aider votre chienne,  mais soyez prudent. Votre animal peut tout à fait prendre des temps de pause entre les naissances, donc les bébés naîtront à un intervalle de 30 minutes à une heure, voire deux heures. Vous devrez être patient, et rassurer votre chienne du mieux que vous pouvez. Dans le cas où elle ne serait pas apte à expulser elle-même les bébés, vous devrez appeler en urgence un vétérinaire pour une césarienne.

Source image : wanimo.com

Soins après la mise bas

Le grand moment est passé et tout va bien pour votre animal, ainsi que pour ses chiots. Maintenant il vous faudra vous occuper d’eux, c’est-à-dire à la fois de la mère et des bébés. Pour la maman, il faudra lui donner une alimentation très riche, elle aura notamment besoin de calcium et de vitamines. Pour les bébés, veillez à ne pas les toucher pendant les premières semaines, car cela perturberait la mère. Surveillez la température de la pièce pour qu’elle ne descende pas moins de 25°. Si vous avez une portée nombreuse, il vous faudra sans doute aider la maman avec du lait maternisé pour chiens.

Voilà, vous avez maintenant vos petits bouts ! Veillez bien sur eux, et occupez-vous en le mieux possible. Votre chienne aura particulièrement besoin de vous, alors soyez patient avec elle et donnez lui de l’attention et de l’affection, et tout se passera bien !

 

Sources :  radio-canadames-dalmatiens

 

Découvrez nos autres articles sur les chiens : Où adopter un chienEvaluer l’âge d’un chien

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *